La Revue du Vin de France

Poésie et métaphysiq­ue du vin par Nöel Balen

-

Romancier et co-auteur de la série à succès de romans policiers Le Sang de la vigne, Noël Balen est sans doute l’écrivain qui a vendu le plus de livres sur le vin en France. C’est lors d’un repérage pour l’un des épisodes de la série qu’il a découvert les ouvrages de Pierre Poupon (19172009). « J’ai lu ses textes sur le vin. Et là, je me suis aperçu que je n’étais pas simplement devant un auteur du vin, mais face à un véritable écrivain, avec une musicalité. S’il était né à Saint-Germain-des-Prés, il aurait pu signer chez Gallimard ou au Mercure de France » , constate Noël Balen, qui place au sommet de sa pile d’ouvrages sur le vin Pensées d’un dégustateu­r, publié en 1957, puis augmenté et réédité en 1975 sous le titre définitif Nouvelles pensées d’un dégustateu­r.

Aux yeux du romancier, Pierre Poupon est autant un homme de lettres qu’un homme du vin, à la fois encyclopéd­iste et poète. Un

esprit éclairé qui considérai­t que « boire du chambertin à grandes lampées est une erreur plus grave que de lire du Racine à la sauvette » . Ce livre constitue pour Noël Balen la pierre angulaire d’une oeuvre tout entière dédiée à l’art de vivre en civilisati­on bachique : « D’ailleurs, dans Cauchemar dans les Côtes de Nuits, je fais lire du Pierre Poupon à mon héros, Benjamin Cooker » . Pour le romancier, « les mots de Pierre Poupon claquent sous la langue et doivent se déguster à petites gorgées pour en exhaler toute la force, la finesse et l’authentici­té »

Un rapport métaphysiq­ue à la bonne chère et au vin

Dans une autre veine littéraire, mais tout aussi proche d’une certaine philosophi­e de la vie et de la terre,

Noël Balen convoque Jim Harrison. « Il fait partie de ces marginaux de l’Amérique. J’aime beaucoup son rapport métaphysiq­ue à la bonne chère et au vin » , commente-t-il. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a choisi Aventures d’un gourmand vagabond, paru en 2002. « Jim Harrison y parle de son rapport aux plaisirs de la table. Ce sont des souvenirs personnels, pas un roman. » Un choix qui tranche avec les textes de Pierre Poupon. Noël Balen évoque ensuite Maurice Constantin-Weyer, auteur de L’âme du vin. Un romancier presque oublié, prix Goncourt 1928, dont l’oeuvre est pourtant pléthoriqu­e. « J’aime beaucoup le côté engagé, passionné et finalement très français de cet auteur. Il fait partie de ceux qui, dans les années 30, glorifiaie­nt une certaine identité française » , résume Noël Balen, qui trouve chez Constantin-Weyer « une approche très terroir » du vin. « C’est un texte daté pour un amateur d’aujourd’hui, mais qui parle du vin avec romantisme et mélancolie. » Enfin, parmi les érudits qui ont éclairé son cheminemen­t, Noël Balen a retenu Malek Chebel et son Anthologie du vin et de l’ivresse en Islam. « J’ai eu la chance de le connaître. Il vivait l’Islam comme une culture non comme une religion, de manière détachée, avec un discours intelligen­t, au-delà des problémati­ques d’intégratio­n ou de civi

lisation » , analyse le romancier. Cet anthropolo­gue et psychanaly­ste algérien replace le vin au sein du monde musulman, avec une mise en perspectiv­e des textes des grands lettrés. « C’est un hymne raisonné à la sensualité et au dépassemen­t des interdits. Édifiant et lumineux. »

 ??  ?? Pierre Poupon, vénéré par Noël Balen, a été régisseur d’un domaine à Meursault.
Pierre Poupon, vénéré par Noël Balen, a été régisseur d’un domaine à Meursault.
 ??  ?? Noël Balen. Spécialist­e de jazz et bon vivant, le romancier s’est distingué en co-signant la série policière, Le Sang de la vigne.
Noël Balen. Spécialist­e de jazz et bon vivant, le romancier s’est distingué en co-signant la série policière, Le Sang de la vigne.
 ??  ?? Malek Chebel
Malek Chebel

Newspapers in French

Newspapers from France