La Revue du Vin de France

BMW 850i, un bolide très Bizard

Avec son bolide, Marc Lépine ralliait son château de la Drôme depuis son domicile sarthois en 5 heures. Aujourd’hui, le V12 est plus sage…

- Philippe Genet (vinsetvint­age.fr)

Ce coup de coeur dure depuis soixante-dix ans. Depuis l’âge où, tout jeune, Marc Lépine adorait passer ses vacances dans la propriété viticole de son grand-père près de Grignan, dans la Drôme. En 1862, son aïeul y avait planté de la vigne au lieu de cultiver le ver à soie. Cinq génération­s plus tard, en 1980, l’entreprene­ur Marc Lépine rachetait l e château Bizard pour le faire revivre. « La demeure était en ruine et il n’y avait plus ni terres ni vignes autour ! J’ai dû reconstitu­er petit à petit les 55 hectares du temps de mon grand-père. Et nous avons replanté nos 20 hectares de vignes actuels à partir de 2000, se souvient Marc Lépine. Surprise en 2004 : notre première cuvée a décroché une médaille d’or à Paris pour le rosé ! Puis à nouveau, l’année suivante, pour le rouge, Montagne de Raucoule, et pour le rosé. »

Depuis 2007, le fameux oenologue Philippe Cambie lui prodigue ses conseils pour les vinificati­ons et les assemblage­s. « Avec des élevages en barriques aux nuances aromatique­s subtiles procurées par l’utilisatio­n de trois chênes différents : Tronçais pour le fumé, américain pour le vanillé, Bercé, dans la Sarthe, pour le floral. »

Une époque révolue

Mais la renaissanc­e du château Bizard va de pair avec un coupé BMW 850i au V12 5 l de 300 ch dans lequel Marc Lépine a multiplié les allers-retours entre son domicile du Mans et la Drôme, souvent de nuit. « En 1990, les limitation­s de vitesse étaient moins contrôlées : 800 km en 5 heures ! Dans la course à la puissance avec Mercedes et Porsche, BMW avait sorti en 1989 cette auto extraordin­aire qui dévorait tranquille­ment les autoroutes allemandes à 250 km/h. Époque révolue…

 ??  ?? La renaissanc­e du château Bizard correspond à l’acquisitio­n de ce coupé BMW 850i au V12 de 300 chevaux.
La renaissanc­e du château Bizard correspond à l’acquisitio­n de ce coupé BMW 850i au V12 de 300 chevaux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France