BMW 850i, un bo­lide très Bi­zard

Avec son bo­lide, Marc Lé­pine ral­liait son châ­teau de la Drôme de­puis son do­mi­cile sar­thois en 5 heures. Au­jourd’hui, le V12 est plus sage…

La Revue du Vin de France - - ACTUALITES - Phi­lippe Ge­net (vin­set­vin­tage.fr)

Ce coup de coeur dure de­puis soixante-dix ans. De­puis l’âge où, tout jeune, Marc Lé­pine ado­rait pas­ser ses va­cances dans la pro­prié­té vi­ti­cole de son grand-père près de Gri­gnan, dans la Drôme. En 1862, son aïeul y avait plan­té de la vigne au lieu de culti­ver le ver à soie. Cinq gé­né­ra­tions plus tard, en 1980, l’en­tre­pre­neur Marc Lé­pine ra­che­tait l e châ­teau Bi­zard pour le faire re­vivre. « La de­meure était en ruine et il n’y avait plus ni terres ni vignes au­tour ! J’ai dû re­cons­ti­tuer pe­tit à pe­tit les 55 hec­tares du temps de mon grand-père. Et nous avons re­plan­té nos 20 hec­tares de vignes ac­tuels à par­tir de 2000, se sou­vient Marc Lé­pine. Sur­prise en 2004 : notre pre­mière cu­vée a dé­cro­ché une mé­daille d’or à Pa­ris pour le ro­sé ! Puis à nou­veau, l’an­née sui­vante, pour le rouge, Mon­tagne de Rau­coule, et pour le ro­sé. »

De­puis 2007, le fa­meux oe­no­logue Phi­lippe Cam­bie lui pro­digue ses conseils pour les vi­ni­fi­ca­tions et les as­sem­blages. « Avec des éle­vages en bar­riques aux nuances aro­ma­tiques sub­tiles pro­cu­rées par l’uti­li­sa­tion de trois chênes dif­fé­rents : Tron­çais pour le fu­mé, amé­ri­cain pour le va­nillé, Ber­cé, dans la Sarthe, pour le flo­ral. »

Une époque ré­vo­lue

Mais la re­nais­sance du châ­teau Bi­zard va de pair avec un cou­pé BMW 850i au V12 5 l de 300 ch dans le­quel Marc Lé­pine a mul­ti­plié les al­lers-re­tours entre son do­mi­cile du Mans et la Drôme, sou­vent de nuit. « En 1990, les li­mi­ta­tions de vi­tesse étaient moins contrô­lées : 800 km en 5 heures ! Dans la course à la puis­sance avec Mer­cedes et Porsche, BMW avait sor­ti en 1989 cette au­to ex­tra­or­di­naire qui dé­vo­rait tran­quille­ment les au­to­routes al­le­mandes à 250 km/h. Époque ré­vo­lue…

La re­nais­sance du châ­teau Bi­zard cor­res­pond à l’ac­qui­si­tion de ce cou­pé BMW 850i au V12 de 300 che­vaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.