La Revue du Vin de France

Un vin de paille auprès du feu en fin de soirée l’hiver : c’est divin !

- Florence Bal

Riche, tendu mais très digeste, ce magnifique vin de paille du domaine de Montbourge­au, à L’Étoile, est un trésor oublié du Jura. Propriétai­re de ce très beau domaine, Nicole Deriaux distille ses conseils pour l’apprécier de la meilleure manière.

Quels conseils donneriez-vous pour déguster ce vin de paille ?

Issu de jolies grappes bien mûres cueillies avant la vendange, séchées six semaines sur clayettes dans un grenier, et élevé trois ans minimum en fûts de 228 litres, ce liquoreux est destiné à des occasions particuliè­res. On n’en goûte pas tous les jours. Il faut donc bien choisir son moment et ses convives.

Faut-il le carafer ?

Pas nécessaire­ment. Ouvrez la bouteille et jugez en fonction de votre goût. De même, si vous le souhaitez, décantez les vieux millésimes qui présentent un léger dépôt.

Quels verres faut-il choisir ?

Ce vin titrant 19°, on n’en sert que quelques millilitre­s. Les verres à vins du Jura ou Inao offrent un ample volume pour aérer le vin et laisser ses arômes s’exprimer. Les verres à liqueur conviennen­t bien aussi.

À quelle températur­e le servir ?

Ni trop frais, ni trop chaud. Servez-le à 8° C, c’est la températur­e idéale.

Quels mets pour le magnifier ?

Une grande diversité d’accords est ici possible, à chacun de trouver les siens. Jean Gros, mon père, le servait en début de repas avec du foie gras. Un vrai régal ! De manière plus classique, des mini-quiches maison, des gougères, du comté ou du bleu de Gex juste passés au four tiède l’accompagne­nt à merveille à l’apéritif. En dessert, le mariage avec une tarte tatin ou une tarte aux fruits dotés d’une certaine acidité, comme l’abricot ou la quetsche, est excellent. Les amateurs de gâteau au chocolat et de vacherin seront également comblés. Enfin, n’hésitez pas à déguster ce vin de paille à petites lampées en fin de soirée auprès du feu, c’est divin !

 ??  ?? Avec des gougères, des noix, des miniquiche­s… le vin de paille du domaine de Montbourge­au s’apprécie aussi à l’apéritif.
Avec des gougères, des noix, des miniquiche­s… le vin de paille du domaine de Montbourge­au s’apprécie aussi à l’apéritif.

Newspapers in French

Newspapers from France