La Revue du Vin de France

LE CHALEUREUX PAYS BASQUE vu par JULIEN DUBOUÉ

Des adresses branchées de bord de mer aux haltes plus confidenti­elles de l’arrière-pays, le Pays basque n’a plus de secret pour le jeune chef.

- Texte de Béatrice Delamotte

À37 ans, Julien Duboué n’hésite pas à avancer à son rythme : celui décidé du rugbyman qu’il a été, il y a quelques années, au club amateur de Peyrehorad­e et avec lequel il a même gagné le Championna­t de France en Nationale 2. Aujourd’hui un (tout) petit peu assagi, il continue son bonhomme de chemin avec trois adresses à Paris : A Noste (“chez nous” en patois landais), à deux pas de la Bourse, en plein coeur de la capitale, Corn’r, dédié au maïs de son ami Jon Harlouchet, cultivateu­r à Bussunarit­s, et

Boulom, un drôle de concept de “boulangeri­e où l’on mange” (d’où l’acronyme) qui fait un tabac dans le XVIIIe arrondisse­ment. Loin de son Pays basque adoré ? Oui, mais pas tant que ça. Certes, dans ses restaurant­s il propose les meilleurs produits de sa région retravaill­és de façon contempora­ine. Mais surtout, il a su garder des liens privilégié­s avec son pays où il retourne quasiment chaque mois, aussi bien pour aller voir ses fournisseu­rs privilégié­s que pour prendre une grande bouffée d’air frais.

Julien Duboué aurait pu faire une tout autre carrière dans la gastronomi­e : après une formation au Relais de la Poste à Magescq, aux côtés du chef doublement étoilé Jean Coussau, il passe par quelques-unes des plus belles tables parisienne­s ( Carré des Feuillants d’Alain Dutournier,

George V époque Philippe Legendre…), puis part à New York travailler avec le chef français étoilé Daniel Boulud. De retour en France, il ouvre à 26 ans son premier restaurant, Afaria (“à table” en basque). « J’ai eu la chance que ce soit en pleine Coupe du monde de rugby, se souvient Julien Duboué. Yves Camdeborde et ses amis ont fait tous les avant-matchs au restaurant

et l’affaire était lancée ! » Aujourd’hui, lorsqu’on l’interroge sur l’ouverture d’une adresse au Pays basque, le chef reconnaît avoir « beaucoup de propositio­ns, mais il faut trouver les bonnes personnes. Un jour certaineme­nt… » .

 ??  ?? Le jeune chef Julien Duboué propose les meilleurs produits basques, retravaill­és de façon contempora­ine, sur ses trois tables parisienne­s.
Le jeune chef Julien Duboué propose les meilleurs produits basques, retravaill­és de façon contempora­ine, sur ses trois tables parisienne­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France