Les vi­gne­rons à ne pas man­quer au salon Millésime Bio

Du 28 au 30 jan­vier, le salon Millésime Bio ouvre ses portes au parc des ex­po­si­tions de Montpellier. De l’Al­sace à la Mé­di­ter­ra­née, nos 124 cu­vées ve­dettes en avant-pre­mière.

La Revue du Vin de France - - ART DE VIVRE - Une dé­gus­ta­tion d’Alexis Gou­jard

De­puis sa créa­tion en 1993, ja­mais le salon Millésime Bio n’a at­ti­ré au­tant de do­maines cer­ti­fiés en bio ou en bio­dy­na­mie (plus de 1 100 ex­po­sants an­non­cés) pour pré­sen­ter leurs vins à des ache­teurs de plus en plus exi­geants.

La qua­li­té s’af­firme. Les 413 vins dé­gus­tés at­testent du bon ni­veau gé­né­ral des do­maines pré­sents. Tous adhèrent aux la­bels cer­ti­fiant le res­pect au ca­hier des charges eu­ro­péen de vi­ti­cul­ture et de vi­ni­fi­ca­tion “vin bio­lo­gique” et De­me­ter ou Bio­dy­vin pour les cu­vées en bio­dy­na­mie. Notre dé­gus­ta­tion confirme l’ex­cel­lence des do­maines in­ves­tis de­puis long­temps dans ce type de vi­ti­cul­ture, à l’image des Brett Bro­thers dans le Mâ­con­nais, du do­maine Ora­toire Saint Mar­tin à Cai­ranne et d’Yves Lec­cia en Corse. Tous sont una­nimes pour af­fir­mer qu’il faut une di­zaine d’an­nées pour té­moi­gner des bien­faits de ces mé­thodes de culture dans l’équi­libre des sols, de la plante et des vins, avec no­tam­ment une aci­di­té na­tu­relle plus haute.

Ces der­nières an­nées, le bio a fait des émules dans le vi­gnoble. Se­lon Sud­vin­bio, les sur­faces vi­ti­coles cer­ti­fiées en bio ont ain­si aug­men­té de près de 45 % entre 2012 et 2016, au point de concer­ner 9 % du vi­gnoble fran­çais. Cer­tains néo­vi­gne­rons optent pour le bio dès leur ins­tal­la­tion, comme Lau­ra Se­me­ria au do­maine de Mont­cy à Che­ver­ny ou la fa­mille Phi­li­pon au châ­teau Carpe Diem en Côtes de Pro­vence, convain­cus par cette vi­ti­cul­ture plus saine pour leur san­té et pour l’en­vi­ron­ne­ment.

Une nouvelle loi eu­ro­péenne, vi­sant à li­mi­ter en­core da­van­tage les doses de cuivre pour trai­ter la vigne, vient tou­te­fois d’être vo­tée ; elle pour­rait re­froi­dir cer­tains vi­gne­rons ten­tés par le bio, sur­tout en cas d’at­taques de mil­diou fé­roces, pro­vo­quant des chutes de ré­coltes, comme on l’a vu lors du millésime 2018.

Mais pas de ca­tas­tro­phisme : pro­fi­tez bien de ces 124 cu­vées rayon­nantes de fruit !

LES CONDI­TIONS DE LA DÉ­GUS­TA­TION

Les 413 vins ont été dé­gus­tés par Alexis Gou­jard en oc­tobre 2018 dans les lo­caux de La RVF à Is­sy-les-Mou­li­neaux suite à un ap­pel à échan­tillons en­voyé aux do­maines ex­po­sant au salon Millésime Bio.

Jé­ré­my Onde, do­maine Les On­dines.

Bri­gitte Che­va­lier, do­maine de Cé­bène.

Marc Ol­li­vier, do­maine de la Pé­pière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.