La Revue du Vin de France

Les vignerons à ne pas manquer au salon Millésime Bio

Du 28 au 30 janvier, le salon Millésime Bio ouvre ses portes au parc des exposition­s de Montpellie­r. De l’Alsace à la Méditerran­ée, nos 124 cuvées vedettes en avant-première.

- Une dégustatio­n d’Alexis Goujard

Depuis sa création en 1993, jamais le salon Millésime Bio n’a attiré autant de domaines certifiés en bio ou en biodynamie (plus de 1 100 exposants annoncés) pour présenter leurs vins à des acheteurs de plus en plus exigeants.

La qualité s’affirme. Les 413 vins dégustés attestent du bon niveau général des domaines présents. Tous adhèrent aux labels certifiant le respect au cahier des charges européen de viticultur­e et de vinificati­on “vin biologique” et Demeter ou Biodyvin pour les cuvées en biodynamie. Notre dégustatio­n confirme l’excellence des domaines investis depuis longtemps dans ce type de viticultur­e, à l’image des Brett Brothers dans le Mâconnais, du domaine Oratoire Saint Martin à Cairanne et d’Yves Leccia en Corse. Tous sont unanimes pour affirmer qu’il faut une dizaine d’années pour témoigner des bienfaits de ces méthodes de culture dans l’équilibre des sols, de la plante et des vins, avec notamment une acidité naturelle plus haute.

Ces dernières années, le bio a fait des émules dans le vignoble. Selon Sudvinbio, les surfaces viticoles certifiées en bio ont ainsi augmenté de près de 45 % entre 2012 et 2016, au point de concerner 9 % du vignoble français. Certains néovignero­ns optent pour le bio dès leur installati­on, comme Laura Semeria au domaine de Montcy à Cheverny ou la famille Philipon au château Carpe Diem en Côtes de Provence, convaincus par cette viticultur­e plus saine pour leur santé et pour l’environnem­ent.

Une nouvelle loi européenne, visant à limiter encore davantage les doses de cuivre pour traiter la vigne, vient toutefois d’être votée ; elle pourrait refroidir certains vignerons tentés par le bio, surtout en cas d’attaques de mildiou féroces, provoquant des chutes de récoltes, comme on l’a vu lors du millésime 2018.

Mais pas de catastroph­isme : profitez bien de ces 124 cuvées rayonnante­s de fruit !

LES CONDITIONS DE LA DÉGUSTATIO­N

Les 413 vins ont été dégustés par Alexis Goujard en octobre 2018 dans les locaux de La RVF à Issy-les-Moulineaux suite à un appel à échantillo­ns envoyé aux domaines exposant au salon Millésime Bio.

 ??  ?? Jérémy Onde, domaine Les Ondines.
Jérémy Onde, domaine Les Ondines.
 ??  ?? Brigitte Chevalier, domaine de Cébène.
Brigitte Chevalier, domaine de Cébène.
 ??  ?? Marc Ollivier, domaine de la Pépière.
Marc Ollivier, domaine de la Pépière.

Newspapers in French

Newspapers from France