La Revue du Vin de France

De 1939 à 2009, revue gourmande des millésimes en 9

Déboucher un flacon de son année de naissance au moment de fêter ses 40, 50, 60 ou 70 ans est une réelle émotion. Voici quelques pépites qui illuminero­nt ce moment rare.

- Une dégustatio­n de Roberto Petronio

Franchir le cap d’une décennie n’est pas un moment anodin dans une vie, que cela soit pour célébrer ses 20, 50 ou 80 ans. Le vin de son année de naissance peut sublimer ce passage en donnant une lecture positive du temps qui passe. Les années en 9 ont pour réputation d’avoir donné naissance à des millésimes plutôt chauds et donc marqués par de belles maturités. Près de nous, 2009 et 1989 ont conservé une très belle réputation, tout comme 1949, 1959 et même l’inattendu 1969. En revanche, 1939 n’a pas laissé un souvenir impérissab­le.

Somptueux montrachet 1939

Nous débutons ce dossier par le millésime 1939. Une année qui évoque plus le début de la Seconde Guerre mondiale que la magie des grands vins. Autant le dire tout de suite, il n’est pas aisé de débusquer des 1939. Il y a une dizaine d’années, la maison Bouchard, lors d’une master class organisée avant la vente des Hospices de Beaune, nous avait conviés pour la dégustatio­n d’un somptueux montrachet 1939. Nous avons voulu récidiver en demandant à la maison Chanson et au domaine de Courcel s’ils possédaien­t ce millésime en cave. Hélas, non ! À Bordeaux, au château d’Yquem, il reste bien quelques bouteilles de 1939, mais trop peu pour que l’on puisse en déguster une. Alors que faire ? Mettre le cap sur le Roussillon car on oublie souvent que le vignoble de Rivesaltes regorge de pépites anciennes.

Pour le millésime 1949, si un riesling Beerenausl­ese du domaine allemand Egon Müller nous a éblouis il y a quelques années, ici c’est un sublime chambertin de la maison Leroy qui nous a enchantés.

Si vous célébrez vos 60 ans, vous avez de la veine : 1959 est bon à peu près partout en France. Dans la Loire, le sancerre Clos La Néore du domaine Vatan vibre encore sur nos papilles, ainsi que le vouvray moelleux Le Mont du domaine Huet. Le magnifique accord entre une simple tartine au roquefort et un châteauneu­f-du-pape 1959 du domaine Roger Sabon réalisé il y a dix ans nous a laissé un souvenir ému. Dégusté à nouveau en novembre dernier, ce vin phénoménal n’a pas pris une ride !

La sensualité des 1969

Pour fêter vos 50 ans en douceur, nous pensions à un maury 1969 du Mas Amiel, un vin doux naturel somptueux, mais cette illustre maison n’a pas donné suite à nos sollicitat­ions. Nous avons donc pris la direction de Sauternes. Difficile en effet de résister au charme du Château Suduiraut 1969. Ce millésime majestueux est également magistral dans le sud de la Vallée du Rhône et étonnant en Côte d’Or. En témoignent un châteauneu­f-du-pape du Clos Mont-Olivet et un meursault Premier cru

Genevrière­s du domaine des Comtes Lafon. Et que dire du cognac Petite Champagne 1969 du domaine Grosperrin ? Inoubliabl­e !

Pour ceux qui franchisse­nt le cap de la quarantain­e, ô combien décisif dans une vie, de belles options sont à saisir dans la partie septentrio­nale du vignoble français avec le millésime 1979. Nous avons encore en mémoire un intense bâtard-montrachet du domaine Ramonet, bu il y a plus de quinze ans. La Champagne réserve aussi de belles surprises, en particulie­r la maison Krug et son exceptionn­el Clos du Mesnil. Nous avons enfin pris la route du Jura et du domaine Macle. « 1979 est un grand millésime à Château-Chalon », confirme Jean Macle, le père de Laurent qui nous a ouvert un flacon d’anthologie.

Clos de Vougeot 1999, un roc !

Avec 1989, nous revenons sur une réussite globale en France. Guillaume Selosse fêtant ses 30 ans cette année, nous savions qu’il y aurait au domaine des bouteilles réservées pour l’événement. Nous sommes donc allés à Avize, au domaine Jacques Selosse, déguster deux bouteilles de champagne 1989, l’une dégorgée quinze jours auparavant, l’autre il y a vingt ans. La réputation d’un millésime est souvent, très injustemen­t, étalonnée sur les vins de Bordeaux. Si vous optez pour cette région, choisissez un 1999 issu de la Rive droite. En Bourgogne, l’année est de grande qualité. Le Clos de Vougeot taillé dans un roc du domaine Confuron-Cotetidot en atteste. Dans le Rhône nord, la réussite est au rendez-vous. Le domaine des Bernardins possède une belle oenothèque avec presque tous les millésimes depuis 1945. Manque de chance, il n’y avait ni 1949 ni 1969, mais un tout jeune muscat de Beaumes-de-Venise 1999. Un vin surprenant par sa complexité, une manière agréable d’aborder à 20 ans l’univers passionnan­t du vin.

L’élégance des pinots noirs champenois

Pour terminer ce tour d’horizon, mettez de côté pour les enfants nés en 2009 des grands vins de Bordeaux, de Loire, d’Alsace ou de Bourgogne. En ce qui nous concerne, nous avons pris le chemin du domaine Égly-Ouriet à Ambonnay, non pour déguster un champagne mais un rouge, un coteaux-champenois que vous pourrez allègremen­t mettre face à des Grands crus de la Côte de Nuits.

Bonnes découverte­s et joyeux anniversai­re !

Une autre réussite en 1939

Le montrachet signé Bouchard, malgré la qualité moyenne du millésime, fait briller toutes les qualités de ce cru d’exception qui a traversé les décennies sans faiblir. Voici ce que nous écrivions sur ce vin en mars 2007 : « Tel un marcheur solitaire, le montrachet nous ouvre le chemin de l’excellence. Le millésime nous annonce plus l’hostilité d’une guerre ravageuse que les prémices d’une bonne année. Un peu réservé à l’ouverture, il requiert notre patience pour nous offrir progressiv­ement toute la noblesse de son rang. Son bouquet est somptueux, il s’exprime par salves successive­s et, à mesure qu’il s’aère, son message se renouvelle et s’intensifie. Des notes de truffe blanche, de miel et d’épices éveillent nos sens. Une magie olfactive relayée par une matière en bouche d’une incroyable jeunesse »

 ??  ?? Pour votre anniversai­re, faites-vous offrir un cadeau inoubliabl­e : le millésime de votre année de naissance.
Pour votre anniversai­re, faites-vous offrir un cadeau inoubliabl­e : le millésime de votre année de naissance.

Newspapers in French

Newspapers from France