La Revue du Vin de France

Porqueroll­es : le dernier indépendan­t bientôt racheté !

Installés sur cette île magique depuis les années 80 mais cernés par les investisse­urs Carmignac et Wertheimer, les frères Perzinsky vendent.

- Alexis Goujard

Au large d’Hyères, les frères Perzinsky, Cyrille et Alexis, sont des vignerons pionniers. Ils ont cru très tôt aux terres schisteuse­s de l’île de Porqueroll­es pour planter leurs vignes dans les années 80. Dix hectares entourés par deux autres propriétés, les domaines de l’Île (le plus ancien) et La Courtade. Depuis lors, les Perzinsky menaient une vie insulaire paisible sur la plus vaste des trois îles.

DEUX DOMAINES SUR TROIS

Seulement voilà : depuis cinq ans, un fort mistral secoue les vignobles de ce parc national. Les deux autres domaines de l'île ont en effet été rachetés par de riches investisse­urs. En 2015, le gestionnai­re de fortune Édouard Carmignac s’entiche du domaine La Courtade et l’acquiert. Il s’entoure d’un nouvel oenologue et crée la Fondation Carmignac, dédiée aux artistes contempora­ins. En 2019, deuxième acte : cette fois, c’est le groupe Chanel, sous la houlette de la discrète famille Wertheimer, qui rachète le domaine de l’Île, lequel vient s’ajouter à leurs châteaux Canon et

Berliquet à Saint-Émilion et RauzanSégl­a à Margaux.

TRANSMISSI­ON IMPOSSIBLE

Le domaine Perzinsky s’est du coup retrouvé comme pris dans un étau. Et selon nos informatio­ns, les deux frères ne vont plus rester longtemps maîtres de leurs dix hectares. « Nous ne voulions pas partir du domaine, nous sommes les derniers vignerons artisans de l’île. Mais la pression est intenable. Nous arrivons à la retraite et vu les prix d’achats des deux domaines voisins, nous n’avons plus les moyens de transmettr­e sereinemen­t le domaine à nos enfants » , nous confie Cyrille Perzinsky, l’aîné des deux.

Encore une illustrati­on des conséquenc­es douloureus­es de la surenchère nourrie par les grandes fortunes qui se disputent à coup de millions les domaines les plus recherchés. Reste une question : qui est le futur acquéreur du domaine Perzinsky ? Les deux voisins ont d’ores et déjà « tendu généreusem­ent la main » , reconnaiss­ent les deux frères. Se partageron­t-ils les dix hectares ou bien l’un des deux va-t-il prendre l’ascendant sur l’autre ?

 ??  ?? Comme en Bourgogne, les acquisitio­ns à prix stratosphé­riques bouleverse­nt l’écosystème vigneron.
Comme en Bourgogne, les acquisitio­ns à prix stratosphé­riques bouleverse­nt l’écosystème vigneron.

Newspapers in French

Newspapers from France