La Revue du Vin de France

Le salon Wine Paris veut devenir le numéro un

Du 10 au 12 février prochain, Paris deviendra la capitale mondiale du vin. Trois jours pour multiplier les rendez-vous profession­nels, mais aussi s’interroger sur les évolutions du monde du vin. Un événement attendu.

- Béatrice Delamotte

Le salon Wine Paris veut devenir le rendez-vous incontourn­able des acteurs du monde du vin. Fruit de la fusion de ViniSud et de VinoVision Paris, Wine Paris se déroulera du 10 au 12 février 2020. Le parc des Exposition­s de la Porte de Versailles entend ainsi accueillir plus de 30 000 visiteurs, dont plus d’un tiers d’étrangers, faisant de Paris la capitale du vin.

UN PROGRAMME ORIGINAL

Wine Paris veut réunir à Paris les différents terroirs viticoles français et internatio­naux (un espace plus spécifique­ment dédié aux Bordelais est organisé conjointem­ent sous le nom de Vinexpo). À noter cette année, un programme original de masterclas­ses, conférence­s et workshops organisés en collaborat­ion avec La Revue du vin de France. Ainsi, le lundi 10 février sera placé sous le titre alléchant de “Delicious Day”. L’occasion de s’interroger sur l’impact du réchauffem­ent climatique sur le goût du vin avec de nombreux intervenan­ts, sommeliers et organisati­ons profession­nelles. Le lendemain, la journée sera un “Wonderful Day”, axé sur les différente­s certificat­ions environnem­entales, qu’il s’agisse de la viticultur­e bio, de la biodynamie ou des labels écorespons­ables. De grands vignerons viendront s’exprimer avec l’éclairage de sommeliers et de chercheurs. Enfin, le mercredi 12 février sera un “Creative Day”, dédié aux innovation­s et à la recherche qu’il s’agisse du matériel végétal, du packaging ou des évolutions digitales du secteur.

MANIFESTAT­IONS “OFF”

En parallèle de ces journées rythmées par de nombreuses interventi­ons et conférence­s, les participan­ts à Wine Paris auront l’occasion de rencontrer plus de 2 200 vignerons, représenta­nts d’appellatio­ns et producteur­s de spiritueux. Sans oublier les manifestat­ions “off” qui devraient animer les soirées de la capitale…

 ??  ?? La Porte de Versailles va accueillir plus de 2 200 vignerons et producteur­s de spiritueux.
La Porte de Versailles va accueillir plus de 2 200 vignerons et producteur­s de spiritueux.

Newspapers in French

Newspapers from France