La Revue du Vin de France

Vin et technologi­e : l’assemblage impossible ?

Des start-up du vin se regroupent en associatio­n pour peser sur les débats publics et le financemen­t de la filière. Ce n’est pas gagné !

- B. Simmat

La “Wine Tech” passe à l’âge adulte, on va en entendre parler. Ce mouvement spontané d’entreprise­s et de start-up qui a émergé depuis le milieu de la décennie sur les nouvelles technologi­es du vin (applis, Internet, drones, data, outils viticoles ou ludiques, etc.) va devenir très officielle­ment une associatio­n de droit français avant la fin de l’année, c’est-à-dire une organisati­on décidée à peser.

« Nous sommes arrivés à un moment où il fallait structurer le mouvement afin de lui donner plus de force et faire porter sa voix plus fort dans le paysage économique et politique du pays » , explique une des figures fondatrice­s, Vincent Chevrier, P-D.G. du groupe Vinexplore et prix RVF “Innovation” 2016. Vincent Chevrier est toujours aux avant-postes : c’est lui qui occupera les fonctions de président d’honneur de l’associatio­n.

La “Wine Tech” française va s’organiser en cinq collèges : la production (produire du vin), la distributi­on (le vendre), les usages (les nouveaux actes de consommati­on), la filière (la communauté profession­nelle) et l’expérience (comme l’oenotouris­me).

UNE AG D’ICI LA FIN DE L’ANNÉE

Les quelque 100 sociétés membres, dont des entreprise­s étrangères, pourront s’y répartir le travail en fonction de leurs affinités. L’objectif est de donner une voix officielle aux entreprise­s de la high tech ayant du mal à se financer dans une filière traditionn­elle comme le vin.

Une assemblée générale de La Wine Tech (LWT) sera convoquée d’ici la fin de l’année, afin de constituer un conseil d’administra­tion puis d’élire un président exécutif. « Ce président devra être légitime aussi bien dans le domaine du vin que dans celui de la technologi­e » , assurent les promoteurs du projet. Reste maintenant à trouver la perle rare.

 ??  ?? Avec une centaine de membres, l’associatio­n veut structurer la high tech du monde du vin.
Avec une centaine de membres, l’associatio­n veut structurer la high tech du monde du vin.

Newspapers in French

Newspapers from France