La Revue du Vin de France

David Ridgway, l’ange gardien de La Tour d’Argent

Le sommelier britanniqu­e prend une semi-retraite après 38 ans consacrés à créer la plus belle cave du monde. Et il devient français !

- Benoist Simmat

Il débarrasse petit à petit le fouillis de son repaire, au fin fond d’un labyrinthe tapissé de bouteilles. Depuis ce bureau borgne, il répond au téléphone à un vigneron surpris par la nouvelle et l’invite dans son nouveau coin de campagne, en Normandie. David Ridgway, 63 ans, est le jeune retraité le plus célèbre de la sommelleri­e. Depuis la rentrée, cet Anglais débonnaire a laissé son sceptre à Julien Toitou, 32 ans, un ex du Meurice. Mais pendant 38 ans, il a régné sur les célèbres vieux vins de La Tour d’Argent, sans doute le restaurant français le plus célèbre, et surtout constitué la plus belle cave du monde.

UN TRÉSOR OENOLOGIQU­E

« Quand je suis arrivé en 1981, il y avait ici environ 80 000 bouteilles, nous sommes montés jusqu’à plus de 500 000 ! » , se félicite-t-il. Un trésor oenologiqu­e fondé sur une promesse unique : ne servir que des vins à maturité. Un credo qui a un coût, démesuré, quand bien même La Tour d’Argent, avec le temps, aura divisé par deux le nombre de couverts pour coller aux canons d’un établissem­ent de luxe. « Même si nous achetons moitié moins qu’avant, cela représente toujours à peu près le même budget annuel : 500 000 euros ! »

BIENTÔT FRANÇAIS

Le sommelier a vécu ici des émotions intenses, citant la romanée-conti 1978 (année pourtant moyenne au DRC), référence goûtée une quinzaine de fois, et dont une seule bouteille lui a donné le frisson de sa vie. Son principal regret : ces clients qui font davantage confiance à leurs applis qu’aux recommanda­tions des sommeliers.

Mais M. Ridgway ne quitte pas totalement La Tour d'Argent : « David est notre ange gardien, il reste à nos côtés comme consultant » , explique André Terrail, troisième génération de propriétai­re. L’Anglais va pouvoir visiter les 300 vignerons (dont un tiers en Bourgogne), triés sur le volet, qui alimentent la cave. Et consacrer un peu de temps à une importante formalité administra­tive : « Avec le Brexit, j’ai décidé de demander la nationalit­é française, les choses seront plus simples » , dit-il avec son air qui reste, malgré tout, so british.

 ??  ?? David Ridgway a fait de La Tour d'Argent l’une des plus belles caves du monde.
David Ridgway a fait de La Tour d'Argent l’une des plus belles caves du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France