La Revue du Vin de France

Le secours vigneron ou l’humanitair­e des vieux murs

Un peu partout en France, des églises, de vieilles bâtisses doivent leur sauvegarde aux dons de vignerons. Les amoureux du pays saluent !

- B. Simmat

Verra-t-on un jour les vignerons de Montmartre créer une cuvée afin de récolter des fonds pour aider à rénover la basilique du Sacré-Coeur ? C’est fort possible, quand on voit le nombre d’initiative­s portées par des petits acteurs de la viticultur­e en faveur du patrimoine en danger.

Ainsi, à Gueberschw­ihr (Haut-Rhin), quatorze vignerons ont créé cette année plusieurs cuvées baptisées SaintPanta­léon, en l’honneur de l’église du village. Un euro par bouteille ira alimenter un fonds destiné à la sauvegarde du clocher qui menace de s’effondrer. « Ne plus le voir égrainer les heures depuis nos vignes n’a pas de sens, il fallait agir » , révèlent les généreux profession­nels. Une idée du maire, acculé à la nécessité de trouver un financemen­t énorme au regard de la taille de la commune : 300 000 euros alors qu’elle ne compte que 900 habitants.

Le plus souvent, c’est une associatio­n de citoyens qui reçoit le renfort de profession­nels du vin, comme lors des dernières Journées européenne­s du patrimoine. L’ancienne église d’Épiré, à Savennière­s, a ainsi bénéficié d’une partie des recettes des ventes de vin lors de la Fête des vendanges. La flèche de l’édifice religieux est un phare visible d’une trentaine de communes alentours et l’associatio­n de sauvegarde s’est créée voici vingt ans déjà. Dans tous les cas, l’argent récolté ne peut se compter qu’en milliers d’euros, c’est la limite de l’exercice, même si le symbole est fort.

SOUTENIR DES PROJETS LOCAUX

Depuis l’an dernier, en Mâconnais, les Vignerons des Terres Secrètes mènent une campagne tonitruant­e en faveur des écuries du château de ChaumontLa­guiche, monumental­e constructi­on élevée pour le bon plaisir équestre de Louis XIV. Environ 4 000 bouteilles sont à vendre chaque année, et c’est donc le même chiffre en euros qui vient abonder les budgets de la Fondation du patrimoine, associée à nombre d’opérations du genre.

 ??  ?? Les Vignerons des Terres Secrètes participen­t à la sauvegarde des écuries de Chaumont-Laguiche.
Les Vignerons des Terres Secrètes participen­t à la sauvegarde des écuries de Chaumont-Laguiche.

Newspapers in French

Newspapers from France