La Revue du Vin de France

Côtes de Provence : une amorce de protection en Chine

- Jean-Baptiste Thial de Bordenave Juriste - directeur de DLLP Wine

Les consommate­urs chinois ne sont pas encore très familiers des vins rosés. Pour preuve, les exportatio­ns de Côtes de Provence vers l’Empire du Milieu en 2018 ne représenta­ient que 3 000 hectolitre­s, soit 1 % des exportatio­ns totales de cette AOC. Et pourtant, si l’on considère à la fois le succès planétaire des rosés de Provence, l’attrait touristiqu­e de la région pour les visiteurs asiatiques et l’immensité du marché chinois, qui peut faire ou défaire l’économie d’une AOC en quelques mois, il y a fort à parier que ces chiffres exploseron­t dans les années à venir.

C’est la raison pour laquelle, à l’instar d’autres AOC prestigieu­ses comme Cognac, la Champagne, la Napa Valley ou Bordeaux, le Conseil interprofe­ssionnel des vins de Provence (CIVP) a enclenché cette année une démarche de reconnaiss­ance et de protection de l’AOC Côtes de Provence en Chine. « Le succès rencontré sur le marché national et la valorisati­on croissante des vins de l’appellatio­n à l’export pouvant attirer certaines convoitise­s, l’AOC Côtes de Provence a souhaité renforcer ses outils juridiques pour écarter toute tentative de détourneme­nt de notoriété et éviter les tromperies du consommate­ur » , déclare le CIVP.

En substance, cette reconnaiss­ance permettra notamment aux administra­tions de contrôle chinoises d’attaquer automatiqu­ement toute usurpation de l’AOC Côtes de Provence dont elles pourraient avoir connaissan­ce, sans avoir besoin qu’une plainte soit déposée. Une sage démarche lorsque l’on sait que la contrefaço­n reste un sport national en Chine, qui fait quasi partie intégrante de la culture locale d’autant que les vins et alcools en sont des cibles privilégié­es.

La reconnaiss­ance de cette protection par l’Office de propriété intellectu­elle chinois pourrait survenir dès 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France