La Revue du Vin de France

Quand le vin fait bondir la NBA

Bourgognes, bordeaux, barolos… Les plus grands joueurs du championna­t de basket américain s’affichent désormais un verre de vin à la main. Certains vont jusqu’à investir dans des domaines viticoles ou créer leurs propres vins.

- Une enquête de Jean-Baptiste Thial de Bordenave

Petite devinette : quel cadeau l’attaquant du PSG Kylian Mbappé, grand fan de basket américain, a-t-il offert à au basketteur LeBron James des Lakers de Los Angeles lors de son récent voyage aux États-Unis ? Une Rolex ? Une Porsche ? Un maillot de l’équipe de France dédicacé ? Rien de tout cela. Il a choisi un Château Lafite Rothschild 1984, l’année de naissance de celui que l’on surnomme “The King”, le joueur le plus emblématiq­ue de la NBA, la ligue de basket profession­nel américain, depuis un certain Michael Jordan des Chicago Bulls.

Il est en effet de notoriété publique que LeBron James est un grand amateur de vin. Côte-rôtie La Turque du domaine E.Guigal, sancerre blanc La Grande Côte de Pascal Cotat… Il publie régulièrem­ent des photos de ses plus belles bouteilles sur les réseaux sociaux. Et, James est loin d’être un cas isolé. De nombreux joueurs de la NBA clament haut et fort leur amour pour le vin, certains affichent même des connaissan­ces sur le sujet à faire pâlir plus d’un sommelier ! J.J. Redick, par exemple, arrivé en 2006 dans la ligue et joueur des Pelicans de la Nouvelle

Orléans depuis 2019, l’a raconté au journalist­e sportif Baxter Holmes : « À une époque, sur les vols de l’équipe, on trouvait toujours de la vodka, du cognac Hennessy ou des packs de bières Coors Light. Aujourd’hui, c’est presque exclusivem­ent du vin » (1).

LE VIN, UN MARQUEUR SOCIAL ENGAGÉ

Comment expliquer ce récent intérêt des joueurs de la NBA pour les plus grands vins de Bordeaux, de Bourgogne, de la Napa Valley en Californie ou de Barolo en Italie ? Aux États-Unis, plus que partout ailleurs, l’alcool a toujours été un marqueur social. Ainsi, quand les rappeurs afro-américains s’emparent du cognac dans les années 90, faisant exploser le marché américain de la célèbre eau-de-vie française, c’est pour eux une façon de s’opposer socialemen­t au bourbon, produit historique­ment sudiste et consommé par la bourgeoisi­e blanche, les Wasp. L’engouement pour le vin des basketteur­s de la NBA s’inscrit-il pour autant dans une démarche sociale engagée ? En fait, ce nouveau penchant est nourri par différents facteurs, dont le premier est une ques

 ??  ?? L’ex-joueur Dwyane Wade produit son vin depuis 2012.
L’ex-joueur Dwyane Wade produit son vin depuis 2012.

Newspapers in French

Newspapers from France