La Revue du Vin de France

Pour s’offrir des vieux millésimes

Des dizaines de sites internet, spécialisé­s ou non, proposent aujourd’hui des millésimes anciens à la vente. Nous avons testé et sélectionn­é ceux qui offrent à nos yeux le meilleur service.

- Un banc d’essai de Fabien Humbert

Autrefois habitués des salles de ventes aux enchères ou comptant sur leur caviste préféré, les amateurs en quête d’un flacon d’âge vénérable pour célébrer un anniversai­re trouvent désormais à portée de clic quantité de sites proposant des vieux millésimes. Reste une question centrale : quels sont les meilleurs et comment s’y retrouver ?

« La clé, c’est la confiance » , prévient tout de suite François Mauss, organisate­ur de dîners autour de vins anciens. Afin de tester le sérieux d’un site, mieux vaut donc commencer doucement en achetant quelques flacons modestes avant de s’offrir un jéroboam de romanée-conti 1949… D’autant que nombre de sites spécialisé­s ne remboursen­t pas un vin bouchonné, même s’ils se montrent plus compréhens­ifs avec un client régulier.

« Acheter un millésime ancien, c’est accepter de prendre le risque d’être déçu ; il arrive que le vin ait mal vieilli, philosophe de son côté David Hairion, organisate­ur de Vinapogée, le salon des vins matures à Paris.

Néanmoins, ces vins âgés sont les seuls capables de procurer des émotions aussi vives. » Si vous êtes allergique au risque, adressez-vous à des vendeurs qui s’approvisio­nnent uniquement auprès des domaines ; cette garantie de provenance a toutefois un coût. Conséquenc­e : si vous êtes prêt à accepter des étiquettes parfois abîmées et des niveaux un peu bas, sollicitez les sites qui se fournissen­t sur le “second marché” (rachats de caves de particulie­rs et ventes aux enchères).

Nombreux sont les amateurs qui se demandent si on peut faire de bonnes affaires avec les vieux vins. Mille fois oui ! Si vous visez les grands domaines de Bordeaux (70 % des références proposées), de Bourgogne ou de la Vallée du Rhône dans les millésimes les plus réussis, vous constatere­z vite que les vieux flacons de 20 ans sont souvent moins chers que les millésimes plus récents alors qu’ils sont prêts à boire. Côté champagne, les millésimes de grandes maisons à moindre coût sont rares ; aussi n’hésitez pas à vous rabattre sur les champagnes de vignerons. Mais la palme du meilleur rapport qualité/prix est décernée aux liquoreux. Sauternes, Monbazilla­c, Coteaux du Layon… Ces crus traversent admirablem­ent les décennies.

COMMENT AVONS-NOUS PROCÉDÉ ?

Nous avons ici retenu dix sites sur lesquels vous pouvez, à notre avis, acheter vos vieux millésimes les yeux fermés. Nous les avons notés selon un barème centré en premier lieu sur l’offre (qualité, quantité, diversité des références), les meilleurs élèves pouvant fournir (en plusieurs exemplaire­s) des grands vins de beaux millésimes et des flacons moins attendus. La traçabilit­é des bouteilles a aussi été prise en compte, avec un bonus donné aux sites ayant un fort pourcentag­e d’achats en direct auprès des domaines ou des négociants.

Le rapport qualité/prix, la facilité d’utilisatio­n du site et la livraison ont aussi été audités. Pour cela, nous avons commandé un vin d’au moins 10 ans d’âge auprès de chacun d’eux. À noter qu’aucune bouteille commandée n’a été cassée pendant le transport et que toutes correspond­aient à la descriptio­n qu’en faisaient les sites. Nous avons là encore attribué un bonus à ceux qui se montraient compréhens­ifs en cas de souci avec le vin commandé. Bons achats !

Des vins anciens moins chers que les jeunes

Newspapers in French

Newspapers from France