La Revue du Vin de France

Domaine Chandon de Briailles et maison Philippe Pacalet

Deux princes de Corton au sommet

- Roberto Petronio

La célèbre colline de Corton abrite le seul Grand cru bourguigno­n donnant naissance à des rouges et à des blancs. Les vins de Philippe Pacalet et François de Nicolaÿ incarnent la majesté et le raffinemen­t de ce seigneur de la Côte de Beaune.

Texte et photos :

La colline de Corton se situe à cheval sur trois communes : Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et PernandVer­gelesses. Posée à l’extrémité nord du vaste vignoble de la Côte de Beaune, elle marque la frontière avec la Côte de Nuits. Hormis le rare musigny blanc du domaine Georges de Vogüé, Corton est l’unique Grand cru de la Côte d’Or (Côte de Beaune et Côte de Nuits réunies) dans les deux couleurs. Le corton blanc a un profil bien distinct des Grands crus de la Côte de Beaune, tout comme le corton rouge avec les Grands crus de la Côte de Nuits. Pour François de Nicolaÿ, du domaine Chandon de Briailles, cela s’explique par un microclima­t exceptionn­el, qui a protégé les vignes de la grêle en 2013 et du gel en 2016. De plus, son relief le préserve des effets de combe (petites vallées qui entaillent le relief des deux Côtes) générant des courants d’air froid, mais profite pleinement du soleil.

En rouge comme en blanc, avec une grande aptitude à la garde, les cortons sont souvent plus plantureux que raffinés, mais le domaine Chandon de Briailles et la maison de négoce Philippe Pacalet nous en donnent une lecture étonnammen­t élégante. Ces deux producteur­s, adeptes de l’agricultur­e biologique et de l’utilisatio­n modérée du SO2, ont développé ici un style très personnel mais pas opposé.

LARACEDESC­ORTONSDECH­ANDONDEBRI­AILLES

Implanté à Savigny-lès-Beaune, le domaine Chandon de Briailles est dirigé par François de Nicolaÿ. Bourguigno­n, ce dernier a pourtant grandi et fait ses études de commerce à Paris. Il débute sa vie profession­nelle dans la capitale où il vend les vins de ses copains vignerons. En 2001, il rejoint le domaine familial, le convertit à labiodynam­ie en2005 et vinifie son premiervin­en2011.Lavendange­entière,l’utilisatio­nmodéréedu SO2 et de la barrique neuve sont les clefs de voûte de ses vins.

Il élabore des cortons racés et élégants. Avec un sol caillouteu­x, le Clos du Roi se distingue par sa matière plus élancée que par l’épaisseur qui caractéris­e généraleme­nt le corton rouge. C’est l’unique climat de Corton que l’on confondrai­t aisément avec un Grand cru de la Côte de Nuits. Son corton blancaffic­heunebelle­générosité.Etpourcaus­e,ilnaîtsuru­ne terre de rouge, le climat des Bressandes, où seul le rouge a le droit d’accoler le nom du climat. Ici, dans les deux couleurs, la restitutio­n des terroirs, la pureté du fruit et les élevages sonnentjus­tes.Cedomaines’imposedepu­isdeuxoutr­oismillési­mes avec ses Grands crus au sommet de cette vaste colline.

UNMOMENTDE­GRÂCEAVECL­AMAISONPAC­ALET

Créée en 2001, la maison Philippe Pacalet est installée à Beaune. Adepte des vins avec peu ou pas de SO2 et élevés en fûts usagés, Philippe Pacalet a su en quelques années donner une image haute couture du vin de négoce. Il achète ses raisins à des vignerons dont il juge la production conforme à ses attentes. Et quand il le peut, il travaille comme prestatair­e les vignesdepr­oducteursq­uisontdisp­osésàluive­ndredesrai­sins cultivés par ses soins. Une manière de réinventer le modèle de négociant tout en maîtrisant les approvisio­nnements.

Philippe Pacalet vinifie du corton rouge depuis 2015. S’il débute par Le Rognet, il trouve rapidement un plus bel approvisio­nnement en Bressandes dont il travaille les vignes. Malgré l’épaisseur et le charnu de ce cru, ce vinificate­ur et éleveur hors pair en donne une lecture d’une rare élégance, même si le cru nécessite du temps pour s’épanouir et s’affiner. Quant à son corton-charlemagn­e (vinifié depuis 2001), gracieux mais plein, il se montre plus élancé que le corton blanc (très typé Bressandes) du domaine Chandon de Briailles. Si les cortons rouges nous ont littéralem­ent séduits par leur magnifique toucher de bouche, le corton-charlemagn­e se montre lumineux et intense après trois ou quatre ans de bouteille.

Domaine Chandon de Briailles Agricultur­e biodynamiq­ue Bouteilles : 55 000

1, rue Soeur-Goby,

21420 Savigny-lès-Beaune Tél. : 03 80 21 52 31

Maison Philippe Pacalet Agricultur­e biologique Bouteilles : 80 000

12, rue de Chaumergy, 21200 Beaune

Tél. : 03 80 25 91 00

Newspapers in French

Newspapers from France