La Revue du Vin de France

LESVOLNAYS qui regardent du côté du village de Meursault

Unemaindef­er dansungant develours

-

Volnay Santenots est l’unique Premier cru situé sur le village de Meursault. Exposé à l’est (exposition très solaire et précoce), ce cru repose sur un sous-sol calcaire dur, de la terre rouge très argileuse mais peu profonde. Il fut classé en 1855 tête de cuvée par le docteur Laval, tout comme Les Caillerets ou Champans. Bien qu’ils possèdent la finesse de Volnay, ses vins sont à la fois puissants et amples. La cuvée Santenots de Pierre Matrot offre une parfaite illustrati­on de la formule “une main de fer dans un gant de velours”.

17,5-18/ 20

VINCENT GIRARDIN

1er cru Les Santenots

Derrière une fine réduction, le nez de ce Santenots s’exprime par une note d’orange sanguine. La bouche joue l’intensité plus que le volume et l’épaisseur, avec un grain fin. Un volnay réussi, gracieux, élégant et sapide, tout en nuances, avec une agréable touche de grain de café. 56 €

17,5-18/ 20

DOMAINE DESCOMTESL­AFON

1er cru Santenots du Milieu Dégustée au domaine, cette superbe cuvée demeure une grande et belle référence de ce Premier cru. Elle possède une magnifique plénitude de corps, elle est parfaiteme­nt équilibrée par des tanins très soyeux et intégrés dans une matière qui se montre à la fois pulpeuse et tout en élégance.

N. C.

17,5/ 20

PIERRE MATROT

1er cru Santenots

Ce Santenots livre une bouche au fruit frais, type groseille, nette et pure, d’une grande finesse de texture et d’une belle allonge. Ce joli vin complexe, sans fard, se montre plein et long, mais avec de la sève et une trame dense. Superbe !

45 €

17/ 20

DOMAINE NICOLAS ROSSIGNOL

1er cru Santenots

Le nez est réduit avec une note de caoutchouc. Une signature olfactive que l’on retrouve sur l’ensemble des vins du domaine. À la fois compact et dense, il lui faudra du temps pour nous révéler toute l’élégance de ce grand terroir.

Newspapers in French

Newspapers from France