La Revue du Vin de France

Une définition magistrale du cabernet franc

- A. G.

En 1999, Caroline et Antoine Foucault coupent le cordon avec le domaine familial d’Antoine, le Clos Rougeard, pour s’installer à leur compte à Chacé. Le travail accompli depuis est titanesque : les vins n’ont jamais atteint une telle plénitude. Le saumur-champigny Charpentri­e (55 €) se hisse au sommet des rouges de Loire. Sur un terroir magnifique d’argiles et de sables couvrant le tuffeau, des cabernets francs centenaire­s puisent une profondeur incomparab­le. Le fruit rayonne. Le reste de la magie opère en caves troglodyti­ques où les vins sont affinés deux à trois ans en fûts puis un an en bouteilles. Ce 2015 au parfum d’épices dévoile une ampleur veloutée qui porte la trame du tuffeau.

çante issue du tuffeau. Sa texture veloutée lui confère une sublime ampleur de fruit et une allonge vivifiante en bouche. Une expression hors normes du saumur-champigny. Le biodynamis­te et styliste hors pair Thierry Germain a initié une approche très fine, infusée et croquante du cabernet franc. D’une définition singulière, La Marginale évoque même un équilibre aérien de beau pinot noir bourguigno­n.

CHÂTEAUYVO­NNE •

Depuis son installati­on au château Yvonne en 2007, Mathieu Vallée affine l’expression classique du cabernet franc issu des sables éoliens du secteur tardif de Parnay. Il s’inscrit parmi les ténors de SaumurCham­pigny. Dans ce beau millésime, concentré et d’une grande fraîcheur, ce vin séduit

 ??  ?? En vingt ans, Caroline et Antoine Foucault se sont hissés au sommet.
En vingt ans, Caroline et Antoine Foucault se sont hissés au sommet.

Newspapers in French

Newspapers from France