La Revue du Vin de France

40 Où va le vin en France ?

- Une enquête de Jérôme Baudouin, Baptiste Charbonnel, Denis Saverot et Jean-Emmanuel Simond

Nouveaux modes de consommati­on, défis environnem­entaux… le vin français fait face à une situation sans précédent dans son histoire

Durcisseme­nt économique internatio­nal, montée en puissance des ligues anti-alcoolique­s, nouveaux modes de consommati­on, défis environnem­entaux, réduction de la taille du vignoble, mais aussi épidémie de coronaviru­s… Le vin français doit faire face à une situation sans précédent dans son histoire et inventer les stratégies qui assureront son avenir.

Comme le disait, non sans humour, Jacques Chirac : « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille » . Et il faut bien le reconnaîtr­e la filière viticole semble les accumuler ces derniers temps. Brexit, taxes imposées par Donald Trump, crise à Hong Kong, coronaviru­s, reports et annulation­s d’événements majeurs comme les Grands Jours de Bourgogne, Prowein, Vinitaly, Vinexpo Hong Kong ou les Primeurs de Bordeaux. Sans oublier les attaques redoublées des ligues anti-alcoolique­s après l’annulation du Dry January par Emmanuel Macron.

DES ENJEUX MAJEURS

Dans ce contexte particuliè­rement tendu, nous nous sommes interrogés sur la situation du vin en France. La viticultur­e hexagonale est-elle au diapason des enjeux majeurs auxquels elle doit faire face ? Pour répondre à cette question, nous avons articulé ce dossier en cinq parties : les vignerons au défi de répondre aux attentes des consommate­urs, la forte “déconsomma­tion” de vin en France, la montée en puissance des lobbys hygiéniste­s, les problémati­ques environnem­entales et enfin l’évolution du goût du vin.

Nous aurions aussi pu aborder la question des exportatio­ns. Mais la situation est tellement changeante depuis quelques mois qu’il est difficile d’établir un constat, si ce n’est que les marchés étrangers sont de plus en plus difficiles à conquérir pour les vins français.

Et puis si nous avons recentré notre enquête sur la France, c’est que notre pays demeure le premier débouché commercial pour ses vins. À lui seul, le marché français absorbe près de 60 % de la production viticole hexagonale.

LE SPECTRE DE LA “DÉCONSOMMA­TION”

Mais pour combien de temps encore ? Selon les dernières études de FranceAgri­Mer, 39 % des volumes de vins tranquille­s sont achetés par des consommate­urs de 65 ans et plus. Et si l’on élargit la tranche d’âge en y intégrant les 50-64 ans, on découvre que ce vaste ensemble, qui représente près de 30% de la population française, achète à lui seul 78 % de ces vins. Et que dans le même temps, les jeunesse tournent plus volontiers vers la bière ou d’autres boissons alcoolisée­s.

Dans une note de 2018, le Comité national des interprofe­ssions des vins à appellatio­n d’origine et à indication géographiq­ue alertait déjà contre la “déconsomma­tion” des Français.

Les vins bon marché (moins de 4 €) sont les plus touchés par ce changement de consommati­on, tandis que les vins les plus chers continuent, eux, à attirer de nouveaux consommate­urs.

Reste que la viticultur­e française repose largement sur une production de masse, et c’est sans doute là l’enjeu majeur de la filière dans les années à venir : se réinventer pour produire moins mais mieux.

 ??  ?? Pesticides, réchauffem­ent climatique… La viticultur­e française doit se réinventer.
Pesticides, réchauffem­ent climatique… La viticultur­e française doit se réinventer.

Newspapers in French

Newspapers from France