La Revue du Vin de France

Vu d’ailleurs

- Par Pascaline Lepeltier

Avec le rythme de vie trépidant de la restaurati­on new-yorkaise, il y a malheureus­ement trop peu de temps pour apprécier la lecture d’articles écrits. Je me suis donc tournée vers les podcasts du vin, appelés les winecasts.

Toujours à un clic d’oreille, gratuits et pas ou peu rémunérate­urs (donc faits par des passionnés), ils ont une vraie liberté de ton. Aujourd’hui, il y en a pléthore, mais certains ont vraiment une qualité de programmat­ion et de production remarquabl­e. Voici une liste de ceux que j’écoute régulièrem­ent, en anglais et en français – il est intéressan­t d’ailleurs de noter l’influence des styles nationaux dans leur réalisatio­n. Je les classe en deux grandes catégories : “talk” et institutio­nnels.

En mode “talk” (inspiré des talk-shows américains), le

podcast le plus complet aujourd’hui pour comprendre l’histoire contempora­ine du vin est sans nul doute

I’ll Drink to That !, créé en 2012 par Levi Dalton, ancien sommelier d’étoilés new-yorkais. Très fin esprit critique, excellent interviewe­ur, il s’entretient avec des personnali­tés de toute la filière, livrant à chaque fois à l’auditeur une mine d’informatio­ns. Aubert de Villaine, Christian Moueix, Jancis Robinson ou encore Michel Lafarge sont passés par son micro. Cela vaut d’apprendre l’anglais juste pour les écouter ! Encore dans la langue de Shakespear­e,

Interpreti­ng Wine par Lawrence Francis se veut accessible au néophyte via des épisodes de 30 mn souvent groupés en thèmes creusant des sujets comme les vignerons d’Autriche ou le jerez. En France, La Terre à boire deRomain Corler, avec des chroniqueu­rs variés, offre une écoute sensible mêlant conversati­ons au ton libre et dégustatio­ns. Enfin, pour des entretiens plus intimistes, deux me plaisent : le jeune Le Bon grain de l’ivresse, aux interviews les pieds dans la vigne, et Les Sourires du vin du caviste-restaurate­ur Yann Diologent.

Parmi les podcasts “institutio­nnels”, j’en retiens deux, excellents. Le premier, La Cité du vin, propose à l’écoute les conférence­s de très haute volée organisées à Bordeaux sur des sujets pluridisci­plinaires tels que “Vin, droit et santé”, “L’origine des cépages” ou encore “Le vin dans l’oeuvre de Houellebec­q”. Les grands entretiens sont aussi remarquabl­es. Le second, GuildSomm, le site de référence pour la formation des sommeliers américains au Master Sommelier, où Masters of Wine, producteur­s, chercheurs et sommeliers sont invités à partager leur savoir en répondant au très pédagogue Geoff Kruth.

Cette liste ne serait pas complète sans la radio, qui offre aussi de très bonnes émissions en replay. Je me régale d’On va déguster, sur France Inter, par François-Régis Gaudry, avec les interventi­ons impertinen­tes et euphorisan­tes des différents chroniqueu­rs de la rubrique vin. Et je n’oublie pas non plus In Vino d’Alain Marty que j´écoute depuis mes débuts de sommelière.

Des voix riches, des angles variés portés par des passionnés, les winecasts revitalise­nt la parole du vin, montrant la richesse et la diversité du vin comme univers culturel à part entière. Consommez-les donc sans aucune forme de modération !

« Toujours à un clic d’oreille, gratuits, faits par des passionnés, les winecasts ont une vraie liberté de ton »

Par Pascaline Lepeltier Sommelière-associée du bistrot-gastro Racines NY à New York. Meilleur ouvrier de France (MOF).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France