La Revue du Vin de France

Spiritueux

En marge des versions industriel­les peu flatteuses, des distilleri­es japonaise, péruvienne ou encore canadienne nous surprennen­t avec des cuvées originales et sublimes.

- Par Cyrille Mald et Alexandre Vingtier

L’élite mondiale de la vodka en dix flacons

La vodka est une formidable école pour apprendre à déguster les spiritueux. Produit extrêmemen­t rectifié, elle ne supporte en effet aucune imperfecti­on. Une grande vodka est une prouesse d’équilibris­te. Pour atteindre l’excellence, il faut savoir masquer le goût et l’amertume de l’éthanol avec une pincée d’éléments tirés de la matière première et de la fermentati­on. Il faut également retirer les impuretés durant la distillati­on et l’éventuelle filtration, tout en jouant sur la présence de l’alcool, en dosant le piquant en bouche ou en finale, afin d’éviter un résultat trop linéaire. Bref, trouver le triangle parfait arômes/alcool/texture, ce qui est à la fois une science, un artisanat et une quête esthétique.

Le marché des vodkas est dominé par des alcools industriel­s sans grand intérêt, mais ces derniers ne doivent pas occulter les cuvées exceptionn­elles produites dans le monde entier. Pour faire reconnaîtr­e cette qualité, de nombreux pays font valoir leur histoire et leur patrimoine à travers une Indication géographiq­ue. C’est le cas de la Suède (Svensk Vodka), de la Finlande (Suomalaine­n/Finsk vodka), de la Lituanie (Originali lietuviška degtiné), de la Pologne (Polska Wódka), de l’Estonie, de la Russie ( Русская водкa, toujours en attente de reconnaiss­ance internatio­nale) et de la Norvège (Norsk vodka). Après un best of des vodkas françaises (lire La RVF n° 600, avril 2016), nousvousin­vitonsàunt­ourdumonde­desmeilleu­resvodkas!

Pour découvrir toutes les facettes de la vodka, il existe plusieurs adresses incontourn­ables : Vodka Lab àRennes,LaMaisondu­WhiskyetLe­sCavesdu

Roy à Paris ou encore urbandrink­s.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France