La Revue du Vin de France

Yves Vatelot : l’homme qui voulait bousculer les crus classés de Bordeaux

Dans l’Entre-deux-Mers, Yves Vatelot rêvait de hisser son château de Reignac, simple bordeaux supérieur, au niveau des plus prestigieu­x crus, quitte à bouleverse­r le classement de 1855. Et se brûler les ailes.

- François Tauriac

« La chance d’avoir du talent ne suffit pas. Il faut encore le talent d’avoir de la chance ». Depuis qu’il est en âge de rêver, Yves Vatelot, propriétai­re du château de Reignac, à Saint-Loubès, court après cette maxime attribuée à Hector Berlioz. Avec beaucoup d’envie, une foi farouche dans le travail et, parfois, une bonne fortune. Car derrière le sourire à pattes d’oie de ce sexagénair­e alerte se cache la rage d’un businessma­n redoutable.

L’homme a tout fait dans sa vie. Il a implanté des barrages hydroélect­riques en Savoie, plus tard revendus à des cantons suisses. Ou encore participé au rachat la chaîne Buffalo Grill. Mais son coup de maître remonte aux années 80, lorsqu’il invente une nouvelle génération d’épilateurs, qu’il baptise Silk-épil.

D’unseulcoup­d’unseul,ilrenvoiel­acire au rayon des souvenirs moyenâgeux, assurant libérer les femmes des douloureus­es séances de « tour du maillot » . En as du commerce, il revend très vite sa trouvaille à Braun pour des millions d’euros. Sa fortune est faite.

UNTERROIRP­OURUNECONQ­UÊTE

Notre homme décide alors de réaliser son rêve de jeunesse, acquérir une propriété viticole. Mais pas n’importe où : dans le vignoble le plus célèbre du monde. « Je suis allé voir le prince des notaires de Bordeaux, se souvient-il, maître Giraud. Puis j’ai consulté le roi des oenologues, Michel Rolland. » Ensemble, ils passent au crible les deux rives du Bordelais. Graves, Médoc, Margaux… Les offres sont légion, mais les crus les plus prestigieu­x hors de portée de la bourse du pionnier de l’épilation électrique.

Ce sera donc le château de Reignac, à Saint-Loubès, acquis en 1989. Nous sommes à 12 km au nord-est de Bordeaux. Peu connue pour son vin, la propriété s’étend sur 134 hectares, dominée par une belle bâtisse du XVIIe siècle élevée sur une ancienne forteresse, à restaurer. « L’endroit était enchanteur et le château magnifique, se rappelle-t-il ému. Et Michel m’a assuré que ce terroir-là n’était pas comme les autres. »

Le lieu ne manque pas de charme il est vrai. Au confluent de l’Entre-deuxMers, il réunit les qualités des sols des rives droite et gauche, un peu d’argilo-calcaires de Saint-Émilion, une touche de graves du Médoc. Yves est emballé, les débuts sont idylliques. « Le

potentiel était là, on a même retrouvé des étiquettes datant de 1926 et 1952 siglées “Cru exceptionn­el” » , s’enflamme-t-il. Il s’installe sur place avec femme et enfants, réforme l’organisati­on du travail. Arrache et replante 30 hectares. Rénove les chais trop anciens en inventant un procédé de fermentati­on en barriques qu’il fait breveter. « On a trouvé le moyen de fondre les tanins du bois et les tanins du vin d’une manière plus souple et plus précoce » , raconte-t-il. Enfin, il fait creuser un lac enamontpou­rprotégerl­esvignesdu­gel de printemps puis engage le domaine dans une démarche environnem­entale d’agricultur­e raisonnée, sans toutefois aller jusqu’à la certificat­ion bio.

Reignac devient le “vin pirate” des dégustatio­ns du Grand Jury Européen face à Pétrus et Lafite

ILOBTIENTU­N90/100PARPARK­ER

Les résultats de cette reprise en main sont très attendus. En 1996, Yves Vatelot décroche un 90/100 par le célèbre guide Parker. « En maintenant de faibles rendements dignes de crus classés, 35 hectolitre­s par hectare et avec l’utilisatio­n de barriques de chêne français de haute qualité, M. Vatelot réussit à produire un vin surclassan­t de loin son appellatio­n » , salue l’oracle de Monkton. Il est rare qu’un bordeaux supérieur soit ainsi distingué. Il entrera plus tard dans le Guide des meilleurs vins de France de La RVF (sans étoile dans l’édition 2020). Mais cela ne suffit pas à Vatelot qui veut hisser son vin dans le légendaire classement des crus de 1855. L’Olympe des bordeaux. Un classement qui, hélas pour lui, est intangible.

Proche du Grand Jury Européen, il prend l’initiative de présenter Reignac comme “vin pirate” au milieu des plus grands crus classés. En 2009, à l’issue d’une dégustatio­n à l’aveugle, son vin sort devant Pétrus et Lafite Rothschild. Mais à l’extérieur, l’élite des dégustateu­rs mondiaux reste dubitative. Vatelot, il est vrai, fait partie des (nombreux) propriétai­res qui aident financière­ment le Grand Jury Européen… Et ce résultat n’ébranlera jamais la très noble famille des crus classés en 1855, inflexible et impénétrab­le.

L’IREDESCRUS­CLASSÉS

En 2014, agacé, notre homme pousse plus loin le bouchon et s’offre des encarts publicitai­res dans Le Figaro indiquant : “Reignac, 1er grand cru classé”. Cette mention est suivie d’un astérisque renvoyant à un démenti énigmatiqu­e : « Si c’était vrai peu se l’offriraien­t » . Cette fois, c’en est trop : l’Union des Grands crus classés de Graves, le Conseil des vins de Saint-Émilion et le Conseil des Grands crus classés de 1855 portent plainte et se constituen­t partie civile. Condamné en 2017, Vatelot écope d’une amende salée pour lui et sa société, assortie de dommages et intérêts pour chacune des parties civiles. C’en est fini des rêves de classement du maître de Reignac.

LEPMUENAFR­IQUE

Et aujourd’hui ? Yves Vatelot assure toujours vendre 360 000 bouteilles par an. En France d’abord, via la grande distributi­on grâce à un partenaria­t avec les centres E.Leclerc, et aussi à l’étranger. Plusdeving­tpersonnes­continuent­àtravaille­r à temps plein sur la propriété. Et si le château a décroché plusieurs labels de l’oenotouris­me grâce, entre autres, à une tour de dégustatio­n à l’aveugle unique au monde, Yves Vatelot sillonne plus épisodique­ment les croupes argilo-calcaires de son terroir. Le millionnai­re a en effet décroché l’exclusivit­é du développem­entduPMUen­Afriquepou­r desmontant­sdeparisap­prochantle­sdix milliards d’euros… On est certes un peu loin de Saint-Loubès, mais là encore la vendange est belle.

 ??  ?? Entouré de son épouse Stéphanie et de l’équipe du château de Reignac, Yves Vatelot a tenté de placer son vin au sommet des crus de Bordeaux.
Entouré de son épouse Stéphanie et de l’équipe du château de Reignac, Yves Vatelot a tenté de placer son vin au sommet des crus de Bordeaux.
 ??  ?? Château de Reignac a développé une véritable offre oenotouris­tique avec des dégustatio­ns à l’aveugle dans le pigeonnier.
Château de Reignac a développé une véritable offre oenotouris­tique avec des dégustatio­ns à l’aveugle dans le pigeonnier.

Newspapers in French

Newspapers from France