La Revue du Vin de France

Crise du Covid-19 Le calvaire des salons vinicoles

Suite à l’annulation des principaux salons, la filière est menacée. Pour relancer son activité, elle va devoir repenser ses événements.

- Benoist Simmat

Les salons profession­nels et de dégustatio­n constituen­t l’agora des amateurs de vins. Les vignerons y rencontren­t leur public. Les profession­nels négocient entre eux les échanges dans une filière très internatio­nalisée. La crise du coron a virus a fait s’effondrer ce calendrier patiemment bâti avec le temps.

On ne compte plus les événements décalés, reportés ou annulés : Vinitaly, Vinexpo Hong Kong, le Salon des vignerons indépendan­ts, Prowein, Vinomed, Bien Boire en Beaujolais, les Grands Jours de Bourgogne et même les primeurs de Bordeaux. « C’est grave car ces événements sont depuis longtemps des lieux de rencontres indispensa­bles pour partager un produit qui change à chaque millésime » , explique Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexpo.

Cette situation inédite met en lumière leur rôle central: quand ils disparaiss­ent, le business ne se fait plus ! « Certains de nos adhérents réalisent jusqu’à 30 % de leur chiffre d’affaires en direct avec le public » , explique Florence Corre, des Vignerons indépendan­ts (450 000 visiteurs sur 14 événements annuels). La situation du millésime 2020 est encore aggravée par l’ arrêt des export sen raison du confinemen­t de la plupart des pays de la planète.

La filière salon est donc en danger. Annulation­s et reports coûtent des millions. « Certains événements ne s’en remettront pas », prédit un opérateur. La situation est tellement particuliè­re qu’il n’est pas possible de s’assurer : « Nous pouvons nous couvrir contre le risque d’ attentat terroriste, pas contre celui d’ une épidémie. Les assureurs refusent », explique Florence Corre.

LES SALON S DEVRONT CHANGER

Dans le monde d’après, les salons devront peut-être imaginer de nouvelles formules : des événements plus nombreux, plus petits, dédiés à certains pays ou régions. Vinexpo Bordeaux n’est-il pas déjà passé d’une édition internatio­nale à quatre, avec Paris, New York et Shanghai ?

Enfin, la filière devra compter sur la fidélité du public. Mais de ce côté-là, elle n’a pas de raison de s’inquiéter. En 2008, après la campagne de vaccinatio­n contre un autre coronaviru­s, le SRAS, les Vignerons indépendan­ts avaient réalisé leur record de fréquentat­ion pour un seul événement : 150 000 amateurs à la Porte de Versailles !

 ??  ?? En raison de l’épidémie du Covid-19, le salon allemand Prowein a dû annuler son édition 2020.
En raison de l’épidémie du Covid-19, le salon allemand Prowein a dû annuler son édition 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France