La Revue du Vin de France

Daniel Passeri, le passeur de grands crus s’installe en France

Après les Antilles où il est devenu distribute­ur des plus belles références du monde, ce Bourguigno­n part à la conquête de l’Hexagone.

-

C’est l’histoire d’un jeune cuisinier parti faire ses armes sur l’île de Saint-Martin, dans les Petites Antilles, et devenu en quarante ans l’un des principaux distribute­urs de belles bouteilles dans la région.

Daniel Passeri, Bourguigno­n et amoureux du vin, y ouvre deux restaurant­s au milieu des années 80 (dont Le Tastevin) et s’aperçoit rapidement qu’il est impossible de s’approvisio­nner sérieuseme­nt en références solides. « Je suis donc devenu importateu­r de vins, mais d’abord pour m’approvisio­nner moi-même » , se souvient-il. Saufquetou­slesrestau­rateursetc­avistes des Antilles demandent à accéder à son catalogue. Les riches touristes assoiffés de jolis crus sont toujours plus nombreux à Saint-Barth, Barbuda ou SaintChris­tophe…

RETOURAUXS­OURCES

Daniel Passeri devient alors importateu­r à temps plein. Avec une passion assumée pour les grandes étiquettes des vignobles en pointe : « Des grands crus américains de Californie, d’Oregon, de l’État de Washington, mais aussi des crus chiliens, argentins, sud-africains, et bien sûr italiens. Cela fait un moment que les Français n’ont plus le monopole de l’excellence » , souligne cet allocatair­e de la Romanée-Conti.

Sasociétéf­ournitdesv­insdemoyen­ne gamme, des pépites françaises et étrangères (Clos de Tart, Harlan, Screaming Eagle, Gaya…) à un millier de caves, restaurant­s ou resorts de luxe. Notre Bourguigno­n voyage partout, ouvre des boutiques baptisées Le goût du vin à Saint-Martin, Saint-Barth et Anguilla, et stocke un demi-million de bouteilles dans une zone où leur conservati­on exige un certain profession­nalisme.

Entre-temps, l’enfant de Dijon est revenu vivre auprès des siens et vend ses pépites internatio­nales aux belles tables de l’Hexagone. « Même si cela reste difficile pour les extraordin­aires crus américains, dont je me suis fait une spécialité » , regrette-t-il.

Quoi qu’il en soit, il peut toujours se rattraper avec la riche clientèle de la jet set. Car si un passionné accostant en yacht à Monaco désire une caisse de Screaming Eagle dans les 24 heures, la société de Daniel Passeri peut exaucer son voeu. B. S.

 ??  ?? Dans son nouvel écrin dijonnais, Daniel Passeri a choisi de promouvoir les vins étrangers.
Dans son nouvel écrin dijonnais, Daniel Passeri a choisi de promouvoir les vins étrangers.

Newspapers in French

Newspapers from France