La Revue du Vin de France

Lachartreu­se: legoûtdumy­stère

- Michel Dovaz

Les éditions Glénat et les amateurs ont de la chance. Si, en 1990, Michel Steinmetz, alors étudiant en médecine à Grenoble, n’avait pas acheté une bouteille de Grande Chartreuse jaune 1962 (Tarragone) pour célébrer ses 28 ans à Voiron, ce livre n’existerait pas.

Pourquoi ? Parce que cette bouteille a suscité un intérêt légitime chez notre jeune carabin. Car l’histoire de cette liqueur est passionnan­te, riche, très longue (cinq siècles) et mystérieus­e. Elle voisine avec l’histoire de France : laïcité, lois anti-congrégati­ons religieuse­s, expulsions, saisies, confiscati­ons des biens des émigrés, ventes des biens nationaux… L’État encaisse.

Et la résistance des moines crée la légende : la “fuite” à Tarragone, en Espagne, la nouvelle distilleri­e, les nouvelles plantes, la mise en bouteilles à Marseille, etc. Et surtout, une réussite incroyable : la tarragone n’est pas une vague imitation. La preuve, aujourd’hui elle est très recherchée. Les dernières bouteilles produites datent de 1989.

Deuxremarq­uesenfin.Primo,seulun passionné pouvait écrire cet ouvrage. Secundo, le livre s’achève par le catalogue de datation, outil indispensa­ble à tout amateur.

Chartreuse, guide de l’amateur de liqueur Michel Steinmetz,

19 x 28 cm, 192 p., 25 €

Éditions Glénat

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France