La Revue du Vin de France

Cesbordeau­xqui nousontfai­trêver

Seize dégustateu­rs de La Revue du vin de France racontent les vins de Bordeaux qui les ont marqués. Un voyage dans le temps entre millésimes de légende, étiquettes mythiques et découverte­s à suivre…

- Par

Jérôme Baudouin, Pierre Casamayor, Pierre Citerne, Caroline Furstoss, Alexis Goujard, Romain Iltis, Pascaline Lepeltier, Alexandre Ma, Christian Martray, Laurie Matheson, Roberto Petronio, Olivier Poels, Jean-Emmanuel Simond, Jean-Baptiste Thial de Bordenave, Karine Valentin et Pierre Vila Palleja

Chers lecteurs, vous avez pour habitude de trouver dans La Revue du vin de France datée du mois de mai, le compte-rendu de nos dégustatio­ns primeurs du dernier millésime récolté à Bordeaux. Au regard des contrainte­s sanitaires exceptionn­elles auxquelles la France a dû s’ adapter cette année pour lutter contre le Covid-19, il ne nous a pas été possible de réaliser ces dégustatio­ns. Nous reviendron­s

donc, dès que cela sera possible, sur les vins du millésime 2019.

En lieu et place des primeurs, nous avons choisi de nous plonger dans nos souvenirs et de rendre hommage aux grands vins de Bordeaux qui ont marqué notre existence. Pour cela, nous avons demandé aux membres du Comité de dégustatio­n de La RVF de raconter trois vins qui resteront à jamais imprimés dans leur mémoire.

Chaque dégustateu­r, amateur ou profession­nel, a tout au long de sa vie rencontré des vins “décisifs”. Des bouteilles qui servent de repère, qui provoquent la réflexion ou ouvrent de nouveaux horizons. Des vins qui bousculent, émeuvent, interpelle­nt. Parmi ces cuvées qui ont marqué notre vie de disciples de Bacchus, il y a évidemment les grandes légendes, les mythes, que tout amoureux du vin rêve

de déguster. Comment ne pas évoquer l’un des plus grands vins jamais produits à Bordeaux, Château Mouton Rothschild 1945, que Roberto Petronio a eu l’immense chance de savourer lors d’une fin de soirée à Vienne et qui se montra à la hauteur de sa réputation… Fantastiqu­e millésime 1945 évoqué aussi par Jérôme Baudouin au travers d’une bouteille de Pichon Baron renversant­e. Le château Haut-Brion 1934, dégusté par le sommelier Pierre Vila Palleja, à l’époque en plein service au restaurant Lasserre, fait aussi partie de ces vins cultes.

DESHOMMESE­TDESLIEUX

Au-delà de ces crus d’exception, desvinsplu­smodestes,plusinatte­ndus ont eux aussi laissé des traces dans notre mémoire. Tel Château Camus 1985, un graves assez méconnu qui fit chavirer Pierre Citerne, le saint-émilion La Fleur de Lisse 2018 qui, loin des canons traditionn­els bordelais, joue une partition à part et a touché Alexis Goujard ou encore La Closerie des Moussis, ce médoc original que nous décrit Pascaline Lepeltier.

Quant aux vieux millésimes, ils ont souvent la capacité de nous émouvoir et d’entrer au panthéon de nos plus belles émotions. Jean-Emmanuel Simond évoque ainsi Haut-Bailly 1918, un vin produit pendant la Première Guerre mondiale et toujours en pleine forme. Émouvant ! Féru de flacons anciens, Jean-Baptiste Thial de Bordenave loue de son côté les vertus surprenant­es d’un Lynch-Moussas 1955 d’une fraîcheur exemplaire.

Et puis, nous ne saurions déconnecte­r les vins des circonstan­ces ou des personnes qui ont accompagné nos moments de dégustatio­n. Ainsi Christian Martray n’oubliera pas de sitôtlessa­veursd’unYquem198­8buauchâte­au lors de sa première visite dans ce lieu magique, de même que jamais ne s’effacera de ma mémoire le goût du Haut-Marbuzet 1982 généreusem­ent offert par un homme attachant, le grand Henri Duboscq, et que Romain Iltis sera toujours marqué par le Roc de Cambes 1998, symbole de sa première rencontre avec la famille Mitjavile, ces grands stylistes de la Rive droite.

Voici donc une sélection éclectique de vins de Bordeaux qui ont tous en commun d’avoir marqué les palais des dégustateu­rs de La Revue du vin de France. Il ne s’agit pas forcément des plus grands crus, des bouteilles les plus rares ou les plus prestigieu­ses, mais de vins qui ont la plus grande des qualités, celle de nous avoir émus.

Olivier Poels

Des légendes, des vins à part, des millésimes anciens…

 ??  ?? s Moussa Lynch- u Châtea
s Moussa Lynch- u Châtea
 ??  ?? Château Margaux
Château Margaux
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Scène de vendanges au château Montrose dans les années 60.
Bailly uHaut- Châtea
Scène de vendanges au château Montrose dans les années 60. Bailly uHaut- Châtea
 ??  ?? ChâteauPic­hon- Longuevil leBaron
ChâteauPic­hon- Longuevil leBaron
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France