La Revue du Vin de France

Rivegauche Gravesousa­uternes, ilsnelesou­blierontja­mais

-

Issus de millésimes mythiques ou injustemen­t oubliés, de propriétés et d’appellatio­ns célèbres ou au contraire méconnues, ces vins ont marqué et parfois guidé la vie de nos dégustateu­rs.

fraîcheur. Élancée, svelte, la trame du vin se déploieaut­ourd’unfruitmoe­lleuxetfin­quise prolongelo­ngtemps,avecuneexc­eptionnell­e intensité aromatique. Les tanins sont encore perceptibl­es. Les convives sont tous bluffés par la quasi-perfection de cette bouteille.

Véritable révélation, ce vin en état de grâce a su déjouer l’usure du temps et prouve que le vieillisse­ment harmonieux ne résulte pas forcément d’une structure tannique ferme. La mention “Cru exceptionn­el” qui figure sur l’étiquette semble pleinement justifiée pour ce vin qui, jusque dans les années 30, s’est vendu au même niveau de prix que les premiers grands crus classés. Haut-Bailly a la réputation d’être un vin plutôt tendre, au profil charmeur et gracieux, relativeme­nt accessible dans sa jeunesse, avec des tanins fins. J’ai toujours eu pour ce cru une inclinatio­nparticuli­ère,incarnatio­nd’unclassici­sme raffiné qui a toujours su déjouer les excès des modes et s’affirme d’une régularité sans faille depuis des décennies. Les 1986 et 1990, bus récemment, sont magnifique­s. J.-E. S.

Newspapers in French

Newspapers from France