La Revue du Vin de France

CHÂTEAU LA MISSION HAUT-BRION 1961 Pas le plus grand des 1961 mais mon premier

-

Automne 1986, c’est ma première “Vie de Château”, je viens de prendre la succession de Michel Dovaz pour cette rubrique, la plus ancienne de La RVF. Premier sujet : LaMissionH­aut-Brion.Jecommence­trèsfort, mais remercie Chantal Lecouty, rédactrice en chef de l’époque, pour sa confiance.

Jean Delmas m’accueille avec bienveilla­nce, il me fait visiter le chantier du chai inox avec sa températur­e régulée et automatisé­e – une révolution à l’époque –, me conte l’histoire du château et son sauvetage par Haut-Brion, le cru devait disparaîtr­e sous une autoroute ! Vient la dégustatio­n, avec un style qui s’impose : autant le grand frère Haut-Brion est subtil, racé, tout en finesse aristocrat­ique, autant La Mission est puissant, un vin de chair et de structure, plus ouvert de prime abord. On me dit que La Mission l’emporte dans les millésimes difficiles et que Haut-Brion reprend son rang dans les grandes années.

Mais ce jour-là, j’apprends une chose capitale. Je n’osais espérer que l’on me fasse déguster Laville ou Haut-Brion blanc, espoirs douchés lorsque je découvre la série de vins rouges alignés sur la table. Ma surprise fut grande lorsque, après une vingtaine de vins rouges, on apporta les blancs. Bien évidemment, après la charge tannique de cette série qui imprégnait la bouche, le premier vin blanc apparaissa­it comme rafraîchis­sant et le contraste lui allait fort bien. Depuis ce jour, je demande toujours de déguster les blancs

Les coordonnée­s des domaines en page 140 après les rouges. Le grand souvenir est cependant ce 1961, volumineux et puissant, avec une cohorte aromatique faite de cuir, tabac, réglisse et fruits rôtis, un vin en plein apogée, sapide et profond, étiré sur une belle complexité. Ce n’était pas le plus grand des 1961, mais c’était mon premier ! P. C.

 ??  ?? Les Carmes Haut-Brion 2013, éclatant et juteux.
Les Carmes Haut-Brion 2013, éclatant et juteux.

Newspapers in French

Newspapers from France