La Revue du Vin de France

CHÂTEAU TROTANOY 1994 Un vin touché par la grâce

-

Nous étions trois compagnons de table lors d’un déjeuner de juillet 2017. L’un venait accompagné d’une côte de boeuf, une race croisée d’Angus et Salers maturée 90 jours. Les deux autres se chargeaien­t de trouver les vins pour épouser au mieux la belle pièce de viande. Parmi les quelques flacons ouverts, le Château Trotanoy 1994 me laisse un grand souvenir.

La bonne compagnie de mes francs buveurs et la position parfaite des planètes ont certaineme­nt contribué à l’immense plaisir que cette bouteille m’a procuré ; ce millésime ne s’inscrivant en effet pas parmi les plus inoubliabl­es de Bordeaux.

Une partie de la vendange a d’ailleurs été généreusem­ent arrosée par la pluie, donnant naissanceà­desvinssou­ventmaigre­s.Lesmerlots de Trotanoy s’en sont sortis à merveille.

À cette date précise du déjeuner, ce vin est touché par la grâce en étant à parfaite maturité. Tout en nuance, en rien démonstrat­if, pas trop puissant, avec une pointe de rugosité comme s’il avait souffert d’une météo difficile, de fines saveurs de réglisse et de cédrat prolongean­t une bouche soyeuse. D’une gourmandis­e splendide ! Une certaine sérénité se dégage de ce petit cru appartenan­t à la famille Moueix et magnifié par l’intuitif Jean-Claude Berrouet. A. G.

 ??  ?? Trotanoy 1994 : une gourmandis­e splendide.
Trotanoy 1994 : une gourmandis­e splendide.

Newspapers in French

Newspapers from France