La Revue du Vin de France

Un saint-émilion décalé et inspirant

CHÂTEAU JEAN FAURE 2018

-

Certains vins, très rares, sont capables de préfigurer des styles en devenir, de montrer une voie possible au-delà du cadre de l’appellatio­n, et c’est sans aucun doute le cas de Jean Faure. Ce cru classé de Saint-Émilion, situé à proximité des châteaux Cheval Blanc, La Dominique et face à L’Évangile à Pomerol, est conduit en biodynamie avec brio par son propriétai­re, Olivier Decelle, admirablem­ent secondé par Marie-Laure Latorre. Depuis son rachat en 2004, l’homme a métamorpho­sé le cru par des choix judicieux qui lui ont permis de progresser très rapidement, sur une ligne stylistiqu­e originale. Je le suis avec attention depuis des années.

Olivier Decelle aime les vins élancés, au fruit naturel et préservé, sans maquillage et il a un goûtaffirm­épourlecab­ernetfranc,quireprése­nte plus de la moitié de l’encépageme­nt des 18 hectares de Jean Faure. Le millésime 2018 voit une bonne partie des merlots touchés par le mildiou. Si bien que ce millésime a été élaboré avec 65 % de cabernet franc. Or, cela préfigure en réalité l’encépageme­nt à venir de la propriété, grâce aux nouvelles plantation­s en cours. L’ayant dégusté à plusieurs reprises, en fin de vinificati­on, puis en cours d’élevage, j’ai pu constater que ce 2018 livre déjà une partie de l’avenir de Jean Faure. Ce saint-émilion élancé, ciselé, au fruit croquant et frais offre un profil presque ligérien. La vinificati­on en cuves béton, avec très peu de soufre, renforce encore l’éclat du fruit, souligné par des tanins vibrants en bouche. Ce vin vivant, délié et complexe tutoie déjà, malgré sa jeunesse, son terroir argileux mêlé de crasse de fer. Jean Faure 2018 révèle une autre vision des vins de Saint-Émilion, très pertinente, décalée et inspirante. J. B.

 ??  ?? Ausone, Figeac, Pavie Macquin, La Mondotte… Saint-Émilion est une source intarissab­le de grands vins qui ont marqué nos dégustateu­rs.
Ausone, Figeac, Pavie Macquin, La Mondotte… Saint-Émilion est une source intarissab­le de grands vins qui ont marqué nos dégustateu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France