La Revue du Vin de France

CHÂTEAU FIGEAC 2003 Avec lui, j’ai enfin percé Le secret d’un tiers

-

Par une matinée bien ensoleillé­e, dans le village de Suze-la-Rousse, dans la Drôme, un grand cru de Bordeaux a livré un secret au jeune élève chinois bien décidé à consacrer sa vie à l’univers du vin que j’étais. Ce jour-là, un ami organisait une dégustatio­n chez lui. Parmi les belles bouteilles exposées, j’ai tout de suite été attiré par une bouteille endormie dans une chaussette toute noire… Quel vin se cachait dans cette bouteille ? Face à un tel mystère, je me suis empressé de le déguster. La robe brillait sous le soleil avec un reflet légèrement tuilé, son ampleur aroma

tique mêlait les fruits noirs et les fruits secs torréfiés doucement, une note d’épices se dévoilait lentement en bouche et j’y ai trouvé la note mentholée que je découvre souvent dans les cabernets franc et sauvignon. Les tanins étaient riches mais bien poudrés, indiquant probableme­nt une grande proportion de barriques neuves pendant l’élevage.

« Rive gauche, c’est certain » , ai-je dit à mon ami. Il a souri et m’a répondu : « Alex, tu crois que je proposerai­s un vin si facile à identifier ? » . C’était Château Figeac 2003. Un cru de la Rive droite bordelaise. Ce jour-là, je n’ai pas trouvé la bonne réponse, les autres participan­ts non plus. J’étais si étonné : comment expliquer qu’un vin de la Rive droite évoque l’âme des crus de la Rive gauche ? Un an plus tard, après avoir découvert le sol du château Figeac, plus argileux sur la parcelle de l’ouest, moins graveleux en bas de croupe, j’ai enfin compris le “secret d’un tiers” (cabernet-sauvignon, cabernet franc, merlot) : Figeac a écouté son terroir en choisissan­t cet assemblage, c’est la nature qui a créé ce chef-d’oeuvre. A. M.

Newspapers in French

Newspapers from France