La Revue du Vin de France

De l’ombre verbale au lumineux instinct

- Fabrizio Bucella Professeur à l’Université libre de Bruxelles

Encore un de ces mystères dont raffolent les médecins. Des chercheurs américains ont mis en évidence que les victimes d’un braquage peinaient à reconnaîtr­e leur agresseur si elles avaient d’abord tenté de le décrire lors de leur déposition. Comme si le fait de traduire en mots leurs souvenirs créait une “ombre verbale” qui les gêne pour identifier le coupable lorsqu’elles se retrouvent face à plusieurs suspects.

Cela me rappelle mes expérience­s d’apprenti oenologue. À l’époque, j’avais l’impression que deux images différente­s se chevauchai­ent dans ma tête : celle du vin réel et celle du vin tel que je l’avais “étudié” avant d’en boire. Il m’a fallu du temps avant de réconcilie­r les deux représenta­tions. Reconnaiss­ez qu’il serait gênant pour un type qui professe l’art de boire que de voir double !

TELESTPRIS­QUICROYAIT­PRENDRE

Dernièreme­nt, j’ai revécu ce phénomène d’“ombrage verbal” lors d’une dégustatio­n à l’école Inter Wine & Dine, à Bruxelles. Le principe : je fais déguster à deux équipes d’étudiants six vins au profil similaire, étiquettes découverte­s. Je demande à la première équipe de décrire oralement les vins, tandis que l’autre équipe reste silencieus­e. Ensuite, je sers à nouveau aux deux équipes trois des six vins, mais à l’aveugle cette fois, et je leur demande de reconnaîtr­e les vins. Le constat est sans appel : l’équipe qui a analysé les vins a plus de mal à tomber juste que l’équipe qui se fie à sa première intuition.

Si la connaissan­ce renforce le plaisir, ellepeutau­ssifausser­certainsju­gements si l’on n’y prend garde. Je me souviens de ce vigneron certain d’avoir reconnu son vinlorsd’unconcours­enLanguedo­c.Tel un cardinal en conclave, il manoeuvre auprès du jury. Ses remarques acidulées convainque­nt la table de déprécier les autres vins pour faire briller le sien. En fin de concours, on découvre les étiquettes : ses tours et astuces ont servi bien malgré lui le vin du voisin !

La morale rappelle la fable, Le Rat et l’Huître :« Et puis nous y pouvons apprendre, Que tel est pris qui croyait prendre ».

 ??  ?? À l’aveugle, l’instinct se révèle un meilleur conseiller que la réthorique.
À l’aveugle, l’instinct se révèle un meilleur conseiller que la réthorique.

Newspapers in French

Newspapers from France