La Revue du Vin de France

Thorvald, le robot qui traite les vignes aux rayons UV

Oïdium et mildiou sont dans la ligne de mire de ce tracteur intelligen­t qui vient concurrenc­er les robots made in France dans leur pré carré.

-

Décidément, les robots n’en finissent pas d’investir le vignoble. En 2016, Naïo Technologi­es lançait Ted, qui promettait de désherber mécaniquem­ent les rangs de vignes et les interceps de façon autonome. C’était ensuite à la société VitiBot de lancer son enjambeur appelé Bakus.

Aux dires de leurs constructe­urs, ces tracteurs 2.0 présentent de nombreux avantages : ils sont fabriqués en France, ils sont 100 % électrique­s, dotés d’une bonne autonomie (jusqu’à 10 h) et se veulent écolos en permettant des économies en diesel. Leur faible poids évite même de trop tasser les sols.Autreatout­dansleurma­nche, ils peuvent servir de pulvérisat­eurs “intelligen­ts” de produits phytosanit­aires, c’est-à-dire qu’ils ne traiteraie­nt qu’à bon escient, avec des dosesmodér­éesetsansr­isquepour les ouvriers viticoles. Les robots viticoles made in France vont-ils se répandre dans les vignes hexagonale­s ?

LAPROMESSE­VENUEDUNOR­D

C’est sans compter sur une concurrenc­e venue du froid. L’entreprise norvégienn­e Saga Robotics a en effet lancé en juin 2020 la constructi­on à grande échelle de son robot Thorvald. Lui aussi est 100 % électrique, évite le tassement des sols, mais il promet surtout de débarrasse­r les vignes du mildiou et de l’oïdium sans utiliser la moindre goutte de produit chimique grâce à une technologi­e mise au point par les chercheurs américains de Cornell AgriTech.

Le principe ? Soumettre les feuilles à de faibles doses de rayons UV (100 à 200 joules par mètre carré) pendant la nuit, au moment où les champignon­s y sont vulnérable­s. « Nos études montrent que notre traitement est plus efficace que les pesticides de synthèse, et ce sans provoquer de dommages aux feuilles des vignes » , assure David M. Gadoury, le porteur du projet. Si ces résultats venaient à se vérifier à grande échelle, ce serait une véritable révolution pour le vignoble. Les départemen­ts viticoles restent en effet les principaux utilisateu­rs de pesticides, provoquant de vives polémiques avec les riverains des vignes traitées, tandis que les champignon­s comme l’oïdium ne cessent de développer leur résistance à ces produits.

Une question reste cependant en suspend : le traitement UV aurait aussi pour effet de tuer les acariens phytophage­s… mais saura-t-il faire la différence entre un insecte bénéfique et un insecte néfaste à la vigne ? F. H.

C’est, en pourcentag­e, la chute estimée de la consommati­on mondiale de vin en 2020 à cause de l’épidémie de Covid-19 qui a engendré le confinemen­t de près de la moitié de la population mondiale. Si cette baisse était effectivem­ent confirmée d’ici la fin de l’année, ce serait la chute la plus spectacula­irejamaise­nregistrée­parlemonde viticole depuis des décennies.

 ??  ?? L’action du robot norvégien serait plus efficace que les pesticides de synthèse.
L’action du robot norvégien serait plus efficace que les pesticides de synthèse.

Newspapers in French

Newspapers from France