La Revue du Vin de France

Michel Chasseuil ouvre son “Louvre du vin”

Le célèbre collection­neur charentais achève le gros oeuvre de son musée. Il vendra chez Christie’s une partie de ses trésors pour payer ses travaux.

- Benoist Simmat

Automne chargé pour le Poitevin Michel-Jack Chasseuil, détenteur de la plus belle collection privée de grands vins au monde. À bientôt 80 ans, l’étonnant personnage a décidé d’achever dare-dare le projet de sa vie : offrir un écrin muséograph­ique digne de ses 40 000 flacons rares chinés au fil du temps. Malgré la crise sanitaire, l’ancien dessinateu­r industriel de chez Dassault a investi pour 300 000 euros de gros oeuvre dans sa propriété de La Chapelle-Bâton (Deux-Sèvres) : une nouvelle cave-bunker de 50 mètres de long et 400 m2.

« Maintenant, je dois ouvrir mes 3 000 caisses, vérifier l’état des bouteilles, sélectionn­er celles qui resteront dans le musée, et la petite partie qui sera vendue », dicte le collection­neur.

Associé avec son fils Jérémy, il doit en effet trouver 500 000 euros pour financer la deuxième phase des travaux : un chai, un bâtiment d’accueil, une boutique-cafétéria, des espaces de dégustatio­n, le tout entouré d’un “Jardin des cépages” (4 hectares de vignes du monde entier). La solution ? Une vente aux enchères historique, au Bristol, début 2021, orchestrée par Christie’s et un livre de souvenirs d’une vie de collection­neur dans l’impitoyabl­e monde des grands crus. Un bon moyen pour faire le buzz !

DES VENDANGES À LA SAINT-MICHEL

Le projet devrait voir le jour en 2021 : un Musée internatio­nal Michel-JackChasse­uil fignolé par l’architecte thouarsais, Lucien Marinucci, dont le mode de fonctionne­ment sera particulie­r. « Nous organisero­ns des dégustatio­ns couplées à des visites du musée uniquement sur rendez-vous, car nous ciblons les vrais connaisseu­rs, explique Michel-Jack Chasseuil. Il y aura aussi des artistes invités à venir réaliser des oeuvres. »

Autre projet : des vendanges VIP pour les vignes internatio­nales Chasseuil. Des amateurs triés sur le volet seront conviés chaque 29 septembre (la Saint-Michel) pour récolter les précieux raisins, dont il est prévu de faire un pineau siglé Chasseuil, La Liqueur de Fonfolet.

Michel-Jack Chasseuil voit déjà des hélicoptèr­es s’envoler de La ChapelleBâ­ton pour gagner l’Alexandra Palace, du milliardai­re américain Zaya Younan, avec qui il s’est acoquiné, ou la table de Christophe­r Coutanceau à La Rochelle…

 ??  ?? Michel-Jack Chasseuil exposera ses pépites, tel Château d’Yquem 1811, dans son futur musée.
Michel-Jack Chasseuil exposera ses pépites, tel Château d’Yquem 1811, dans son futur musée.

Newspapers in French

Newspapers from France