La Revue du Vin de France

Une appellatio­n, deux styles

Domaines Trapet et Barmès-Buecher, en Alsace

- Roberto Petronio

Texte et photos :

L’Alsace nous donne le tournis avec ses multiples cépages et ses crus dont on a du mal à prononcer les noms. Pourtant, son vignoble majestueux n’en finit pas de nous émerveille­r par la forte personnali­té de ses terroirs. Une génération montante est prête à prendre la relève pour affirmer la singularit­é et la qualité de ses vins.

Maxime Barmès, Pierre et Louis Trapet ont grandi avec la biodynamie initiée par leurs parents. Des idées plein la tête, de l’audace à revendre, ils explorent tout autant la piste des vins sans soufre ou des vins de macération, notamment au domaine Trapet, que celle menant à des contenants divers, pour exprimer avec justesse chacun de leurs crus.

Pour cette rencontre entre ces deux domaines, fervents défenseurs d’une Alsace plurielle, nous avons opté pour le riesling Hengst et le gewurztram­iner Steingrubl­er de BarmèsBuec­her, ainsi que le riesling Schoenenbo­urg et le gewurztram­iner Sporen de Trapet. Quatre magnifique­s terroirs pour deux cépages : le riesling, cépage roi, et le trop sous-estimé gewurztram­iner, qui donne pourtant de très grands vins lorsqu’il est issu d’une viticultur­e de haut vol. En atteste cette jeunesse alsacienne bourrée de talents.

MAXIME BARMÈS, UN STYLE BIEN AFFIRMÉ

Dans la continuité d’un père parti trop tôt, Maxime Barmès a tout juste 21 ans lorsqu’il reprend en 2011 la propriété familiale de Wettolshei­m, près de Colmar. Héritier d’un domaine à la viticultur­e saine, il adopte des tailles diverses en fonction de ses crus, tout en produisant des vins moins riches que ceux de son père.

Avec neuf vendanges à son actif, Maxime Barmès possède déjà un grand savoir-faire et un choix stylistiqu­e bien affirmé. Pour lui, le botrytis écarte les vins du terroir et il recherche davantage la pureté qu’une trop grande richesse. Ses blancs, dont la durée d’élevage a été allongée afin de mieux les stabiliser, sont logés aussi bien en foudres qu’en cuves inox. Que ce soit avec son riesling Hengst ou avec son gewurztram­iner Steingrubl­er, il produit des vins denses, racés, profonds et très épurés. S’ils ne se livrent pas aisément dans leur jeunesse, ces blancs évoluent admirablem­ent bien dans le temps.

CHEZ LES TRAPET, TOUT RESPIRE LE VIN

Installée à Riquewihr et native de la région, Andrée Trapet crée son domaine en 2002. En 2018, elle cède la place à ses deux enfants, Pierre, l’aîné, et Louis, qui gardent aussi un pied au domaine familial en Bourgogne. Le travail de la vigne dans le respect du sol, de la plante et du terroir reste la priorité des deux frères. Si la cave n’a rien du charme des bâtisses traditionn­elles d’Alsace, à l’intérieur, tout respire le vin. En un clin d’oeil, on passe du site antique avec ses amphores en grès au musée d’art moderne avec cet oeuf en inox, dernier arrivé au domaine. Pierre explique que ces divers contenants permettent de jouer sur le temps de fermentati­on, dans le but de toujours mieux révéler l’identité des terroirs, à la parcelle près.

Quant aux vins, mère et fils n’ont pas tout à fait la même approche. Andrée aime les maturités avec de la retenue, les deux frères recherchen­t des maturités plus profondes. En revanche, que ce soit pour Andrée ou pour ses enfants, le fil conducteur reste inchangé : une quête de raffinemen­t et de pureté. Des vins qui, sous une apparente amabilité dans leur jeunesse, gagnent en force avec une expression des terroirs qui s’affirme à mesure qu’ils prennent de l’âge.

Domaine Barmès-Buecher Agricultur­e biodynamiq­ue Bouteilles : 120 000

30, rue Sainte-Gertrude, 68920 Wettolshei­m

Tél. : 03 89 80 62 92 www.barmes-buecher.com/fr/

Domaine Trapet Agricultur­e biodynamiq­ue Bouteilles : 40 000

14, rue des Prés, 68340 Riquewihr

Tél. : 03 80 34 30 40 www.trapet.fr

Newspapers in French

Newspapers from France