La Revue du Vin de France

Chassagne-Montrachet

Terroir par terroir, un voyage initiatiqu­e à la découverte des sublimes blancs et rouges 2019 de cette appellatio­n bourguigno­nne

- Une dégustatio­n de Roberto Petronio

Situé entre Santenay au sud et Puligny-Montrachet et Saint-Aubin au nord, ChassagneM­ontrachet est un haut lieu de la Côte de Beaune. Longtemps majoritair­ement rouge, ce village est aujourd’hui réputé pour ses blancs. Dans son célèbre ouvrage Histoire et statistiqu­e de la vigne et des grands vins de la Côte-d’Or, publié en 1855, le docteur Lavalle indiquait que « les bons vins de Chassagne ont du corps, de la couleur et se rapprochen­t des vins de la Côte de Nuits ». Il faisait référence aux blancs uniquement pour Les Ruchottes, le Montrachet et Bâtard-Montrachet. Alors à quel moment est-on passé à une majorité de blancs ?

Né d’une vigneronne de Chassagne-Montrachet et d’un père de Meursault, Éric Germain, directeur et vinificate­ur de la maison Vincent Girardin, raconte que l’importateu­r américain de ses parents réclamait déjà, à la fin des années 70, du chassagne-montrachet blanc à la place du rouge. Si bien qu’à chaque fois qu’une vigne était arrachée, le pinot noir était remplacé par du chardonnay.

UNE MOSAÏQUE DE CRUS

Le vignoble de Chassagne-Montrachet est composé d’une mosaïque de crus aux caractères très diversifié­s avec des limites qui, de notre point de vue, ne sont pas si bien définies. Il suffit de regarder le Premier cru Morgeot, avec ses 62 hectares et 22 lieuxdits, pour s’en rendre compte. Entre le lieu-dit Abbaye de Morgeot, au sol profond, donnant des vins riches, et celui des Fairendes, au sol moins épais, où les vins sont plus complexes et fins, il y a un monde ! Autre secteur qui fait débat : les climats En Cailleret et La Romanée, tous deux en coteau. Car entre le bas et le haut de chacun de ces Premiers crus, la différence est notable : plus on s’élève sur le coteau, plus les vins se montrent minéraux, moins charnus, à l’instar des Charmes du haut et du bas de l’appellatio­n Meursault.

À Chassagne-Montrachet, comme dans l’ensemble du vignoble de Côte-d’Or, les crus en coteau, aux sols souvent peu épais mais plus calcaires, engendrent des vins au profil plus fin, plus minéral et plus complexe ; à l’inverse, les vins des crus situés en pied de coteau, aux sols plus argileux, sont régulièrem­ent plus riches et plus massifs.

CINQ CATÉGORIES DE VINS

L’arrivée d’air frais venant de la combe de Saint-Aubin accentue la différence entre les Premiers crus du nord et du sud du village. Au nord, les maturités sont en effet plus lentes, les vins sont davantage incisifs, mordants, avec un fruit plus frais et moins solaire que ceux du sud. Et puis il y a les vignes situées au-dessus et au pied du Montrachet. Nous avons donc pris l’option, dans cette dégustatio­n, de répartir les vins en cinq catégories. La première regroupe les villages. Les trois suivantes correspond­ent aux trois secteurs des Premiers crus de Chassagne-Montrachet : au sud du village à partir de La Maltroie et jusqu’aux Embazées, au nord du village à partir des Macherelle­s et du Clos Saint-Jean en direction de Saint-Aubin et le secteur autour du Montrachet, en différenci­ant le haut du bas pour ces trois secteurs. Enfin, les trois Grands crus situés sur Chassagne-Montrachet forment la dernière catégorie.

Dans l’ensemble, les vins de Chassagne-Montrachet sont charnus et profonds, moins lumineux que ceux de Puligny-Montrachet mais plus ouverts que ceux de Meursault. Antoine Lepetit de la Bigne, qui, après avoir dirigé le domaine Leflaive à Puligny-Montrachet, occupe depuis 2019 le poste de directeur du domaine Au Pied du Mont Chauve (famille Picard) à Chassagne-Montrachet, distingue les vins de Chassagne-Montrachet par « plus de largeur et de puissance mais moins de tension que

ceux de Puligny-Montrachet ». Tandis qu’Éric Germain (maison Vincent Girardin) les trouve « gourmands et immédiats ».

2019, L’ANNÉE MIRACULÉE

Qu’en est-il du millésime 2019 ? Voici ce que nous écrivions dans La RVF de juin 2019 : « Visages fatigués mais souriants, les frères Bachelet nous reçoivent par cette belle journée d’avril, après avoir passé trois nuits de suite à essayer de contrer le gel en allumant des feux dans les vignes ». 2019 est une année miraculée, mais quel immense millésime ! Plus riches que de coutume, les vins sont profonds et équilibrés, en rouge comme en blanc. Damien Colin (domaine Marc Colin et Fils) évoque l’influence du changement climatique. Il constate en effet que, malgré la fraîcheur de l’altitude, les terroirs de coteau souffrent davantage de stress hydrique à cause de leur sol maigre, si bien que les raisins se concentren­t par évaporatio­n. À l’inverse, dans les sols plus argileux des bas de coteau, moins sensibles au stress hydrique, les raisins mûrissent avec une montée des degrés moindre.

Il faut aussi saluer l’arrivée d’une jeune génération talentueus­e représenté­e par les domaines Jean-Claude Bachelet et Fils, Paul Pillot, Morey-Coffinet ou le tout jeune Antonin Pillot du domaine Jean-Marc Pillot, tous tournés vers une approche biologique ou biodynamiq­ue de la vigne. Autre vision, les vins peu soufrés de Joseph Colin nous ont bluffés. Quoi qu’il en soit, ne manquez pas ces sublimes 2019, car derrière une gourmandis­e évidente se cachent des vins de très grande garde.

Conditions de dégustatio­n

71 vins ont été goûtés à l’aveugle au Bureau interprofe­ssionnel des vins de Bourgogne en décembre 2020, dégustatio­n complétée par la visite de domaines, par Roberto Petronio et Franck Tortiller, musicien de jazz, Bourguigno­n et amateur de longue date des vins de Chassagne-Montrachet.

 ??  ??
 ??  ?? Des villages aux Grands crus, en passant par les nombreux Premiers crus présents sur l'appellatio­n, le vignoble de Chassagne-Montrachet, situé dans la partie sud de la Côte de Beaune, se présente telle une véritable mosaïque de terroirs.
Des villages aux Grands crus, en passant par les nombreux Premiers crus présents sur l'appellatio­n, le vignoble de Chassagne-Montrachet, situé dans la partie sud de la Côte de Beaune, se présente telle une véritable mosaïque de terroirs.

Newspapers in French

Newspapers from France