La Revue du Vin de France

Côte de Beaune : les éoliennes de la discorde

L’Associatio­n des Climats du Vignoble de Bourgogne est vent debout contre un projet de parcs éoliens qui défigurera­ient des vignobles classés.

- Laurent Gotti

« Ces éoliennes vont avoir un effet visuel massif qui va détériorer les lignes du paysage de la Côte de Beaune. » Gilles de Larouzière, président de l’Associatio­n des Climats du Vignoble de Bourgogne, ne mâche pas ses mots à propos du projet d’agrandisse­ment de deux parcs éoliens au-dessus de la Côte de Beaune. « Cela impactera aussi la future Cité des vins et des Climats de Bourgogne. » Le bâtiment doit en effet être surmonté d’une terrasse culminant à 21 mètres. Et à Beaune, on imagine mal les visiteurs conclure leur parcours avec vue panoramiqu­e sur… un champ d’éoliennes.

Plus grave, les Bourguigno­ns craignent que le Comité du patrimoine mondial ne voie d’un mauvais oeil cette atteinte à l’authentici­té d’un paysage majeur. « Le comité nous avait déjà alertés sur ce risque lors de l’inscriptio­n », poursuit Gilles de Larouzière. C’est l’inscriptio­n même du site comme paysage culturel, obtenue en 2015, qui serait sur la sellette.

DES ZONES D’OMBRE INQUIÉTANT­ES

Plusieurs sites emblématiq­ues de Bourgogne seraient ainsi impactés : la colline de Corton, les villages de Pommard, Auxey-Duresses, Meursault ou Beaune ; plus au sud, le Cirque du bout du monde près de Saint-Romain, le panorama de la montagne des 3 Croix, à Santenay, qui conclut la Côte de Beaune.

La sonnette d’alarme est donc tirée. La mobilisati­on a été lancée dès le dépôt par la société RES, poids lourd internatio­nal dans le domaine des énergies renouvelab­les, de ces deux projets d’implantati­on. Le 27 novembre 2020, les résultats d’une contre-expertise ont révélé une « méthodolog­ie contestabl­e », « des zones d’ombre inquiétant­es ». Les points de vue depuis les chemins de randonnées, par exemple, n’ont pas été étudiés… Pas plus que la pollution lumineuse nocturne.

En cause également, l’absence de concertati­on. La société RES semble n’avoir jamais consulté l’Associatio­n des Climats, coordonnat­eur de la gestion du site. Selon cette dernière, les cartes proposées ne matérialis­ent ni la zone inscrite au Patrimoine mondial, ni la zone dite “tampon”, espace aussi protégé.

Si l’Associatio­n des Climats se défend de toute velléité de « mise sous cloche » du site, elle en appelle à la vigilance des services de l’État. Il en va du respect des obligation­s internatio­nales de la France à veiller « à la préservati­on et à la transmissi­on d’un patrimoine à la valeur universell­e inestimabl­e ».

 ??  ?? Les pales et mâts des éoliennes sont visibles à des kilomètres (photomonta­ge).
Les pales et mâts des éoliennes sont visibles à des kilomètres (photomonta­ge).

Newspapers in French

Newspapers from France