La Revue du Vin de France

Ces mini-bouteilles marchent à plein tube

Porté par la crise sanitaire et le boom des dégustatio­ns à distance, le des miniatures de vin explose. Un secteur très concurrent­iel.

- Idelette Fritsch

Du vin dans des tubes de 2 à 10 cl, cela ne fait pas rêver. Et pourtant, c’est tellement pratique que même de grandes étiquettes, tel Château Beychevell­e (Saint-Julien), sont disponible­s dans ces contenants.

L’idée n’est pas nouvelle, elle a été lancée en 2007 par Laurent de Crasto, fondateur de WIT France (pour wine in tube), leader historique du format 10 cl. Mais avec la pandémie, le business des vins reconditio­nnés en petite portion a explosé : dégustatio­ns en ligne, coffrets cadeaux… Expédiés à peu de frais, ces formats miniatures séduisent car ils permettent de maintenir les liens commerciau­x après fermeture des frontières et annulation des salons profession­nels.

C’est en écumant les salons vignerons que le Lyonnais Grégoire Henry, cofondateu­r de Vinovae, imagine en 2015 les vinottes, des mini-bouteilles de 2 cl en plastique PET, 100 % recyclable. Sa start-up accélère son développem­ent à la faveur de la crise sanitaire, doublant son chiffre d’affaires (un million d’euros en 2020). Grégoire Henry a en effet l’idée de lancer en mai 2020 Hopwine, un salon virtuel avec dégustatio­n réelle grâce à ses vinottes. Les vignerons exposants peuvent ainsi envoyer des échantillo­ns à faibles coûts aux cavistes et sommeliers, leurs clients. Une initiative pérenne car sept salons virtuels sont prévus en 2021. « Dans le futur, il y aura de nouvelles applicatio­ns à inventer grâce à ces échantillo­nnages massifs », prédit Grégoire Henry, qui s’oriente déjà vers le verre en 5 cl.

Ces mini-formats ont aussi trouvé leur place dans le secteur de la formation. Le WSET et La RVF Academy les ont déjà adoptés pour développer les cours en ligne. « En vinotte ou en tube, la qualité des vins est à 90 % identique à celle des vins conditionn­és en bouteille de 75 cl », assure Pierre Villa Paleja, dégustateu­r à La RVF.

UN MARCHÉ ÉNORME

Il faudra du temps pour s’y habituer, mais le business est déjà énorme. Et la concurrenc­e féroce. En perte de vitesse, WIT France aurait perdu 90 % de ses clients depuis l’arrivée, en décembre dernier, du Hollandais TUBES (5 millions d’euros de chiffre d’affaires). Avec 5 millions de tubes en 2020 et un prévisionn­el de croissance de 300 % en 2021, TUBES ambitionne de créer une marque mondiale, avec une chaîne de conditionn­ement par continent. La première sera implantée à Bordeaux. Aux commandes, un pionnier du secteur : Laurent de Crasto. Tous les coups sont permis !

MARS 2021 -

 ??  ?? Le fabriquant hollandais TUBES s’installe à Bordeaux.
Le fabriquant hollandais TUBES s’installe à Bordeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France