La Revue du Vin de France

Il veille sur les 4 000 fûts de Bollinger !

- Fabien Humbert

Quatre mille fûts à surveiller, à entretenir et à réparer. Tel est le défi du nouveau tonnelier désormais à demeure au sein de la maison de Champagne Bollinger. Venu de la Tonnelleri­e de ChampagneA­rdenne, Gaël Chaunut, 36 ans, succède chez Bollinger à Denis Saint-Arroman, jusque-là maître de la célèbre patine des cuvées R.D. et Grande Année.

Ce sont les deux écoles de management spécialisé­es dans le vin les plus reconnues par les entreprise­s viticoles. Et pourtant, tant Kedge Wine School à Bordeaux que la School of Wine & Spirits Business de BSB à Dijon (SWSB) reconnaiss­ent avoir souffert pour installer l’enseigneme­nt en ligne imposé par le premier confinemen­t.

« Ça a été compliqué. Les cours techniques dispensés par l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin depuis Bordeaux ont été difficiles à suivre à distance. Ceux qui nécessitai­ent une présence physique (visites du vignoble et dégustatio­ns) ont été décalés en octobre. Pour ceux qui n’ont pas pu avoir lieu, ils ont été remboursés », témoigne Sixtine FournierMo­ttet, à l’époque étudiante en Master 2 Management des Vins et Spiritueux à la Kedge Wine School.

DES EFFECTIFS EN AUGMENTATI­ON

L’incroyable enchaîneme­nt de crises frappant la viticultur­e (taxes Trump, Brexit, Covid-19…) plus la généralisa­tion des cours à distance ont-ils provoqué une crise de vocation chez les étudiants ? A priori non. « Nos effectifs sont en augmentati­on de 40 % cette année », assure Jérémy Cuckierman, le directeur de la Kedge Wine School. « Les étudiants étrangers préfèrent attendre que la situation se stabilise, concède Jérôme Gallo, le directeur de la SWSB. Mais le recrutemen­t national se porte bien. »

En attendant la reprise des cours en présentiel, les écoles s’efforcent d’être plus attractive­s sur le marché très compétitif des formations haut de gamme (et onéreuses, jusqu’à 20 000 euros !) spécialisé­es dans le vin.

Comment ? Kedge multiplie les partenaria­ts, notamment avec le CIVC et la maison Charles Heidsieck en Champagne, tout en se diversifia­nt dans l’hôtellerie-restaurati­on (Master of Science Wine and Hospitalit­y Management développé avec la prestigieu­se école hôtelière de Lausanne) et le tourisme (Wine Tourism & Tourism). Pas toujours simple en période de confinemen­t. « Nous lançons aussi une spécialisa­tion “Wine & Sustainabi­lity” axée sur le développem­ent et la viticultur­e durables. C’est une demande des entreprise­s et des étudiants »,

annonce Jérémy Cuckierman.

Chez BSB, on mise aussi sur la diversific­ation dans l’hôtellerie, le tourisme ou la viticultur­e durable en 2021-2022. « Nous voulons capter davantage d’étudiants, notamment à l’internatio­nal, car nos enseigneme­nts sont de qualité au moins équivalent­e à ceux pratiqués par Kedge. » Le gant est jeté.

Newspapers in French

Newspapers from France