La Revue du Vin de France

Benjamin de Rothschild, le banquier-vigneron

Mort à 57 ans, ce fou de voile fut un homme du vin, en France et au-delà.

- Nicolas de Rabaudy

des vignobles familiaux, animé par une idée personnell­e : posséder des vins sur les cinq continents. Il agrandit le patrimoine bordelais et rachète le château des Laurets (Puisseguin Saint-Émilion). Puis avec sa femme Ariane, il multiplie les placements viticoles en Argentine (Flechas de Los Andes, avec Laurent Dassault), en Nouvelle-Zélande, à Marlboroug­h (Rimapere), en Espagne, dans la Rioja. C’est Ariane, banquière dans le sang, qui mène cette dernière acquisitio­n en associatio­n avec Pablo Alvarez, propriétai­re de Vega Sicilia.

Il y a près de dix ans, Benjamin avait aussi posé un pied en Champagne, créant avec ses cousins Philippine (Mouton Rothschild) et Éric (Lafite) le champagne Barons de Rothschild, à Vertus, avec l’assistance d’une coopérativ­e locale. Aujourd’hui élaborée dans sa propre cave, la marque vend près de 600 000 bouteilles dans le monde entier.

Benjamin laisse un pôle vins agrandi (3,5 millions de bouteilles/an sur 500 ha de vignes), rattaché à l’ensemble Edmond de Rothschild Heritage (vins, fromages, hôtellerie et restaurant­s à Mégève, chasses, pépinières) dirigé par Alexis de La Palme, sous l’égide de la baronne Ariane.

Newspapers in French

Newspapers from France