La Revue du Vin de France

Les dessous du champagne en podcast

-

Le champagne est-il un vin de riches ? Faut-il être taillé comme Arnold Schwarzene­gger pour travailler dans les vignes ? Trouvez les réponses à toutes ces questions avec le très décontract­é podcast “Champagne, ce que cachent les bulles” des deux journalist­es du quotidien de l’Aube L’Est éclair, Yann Tourbe et Willy Billiard.

Fils unique de Nadine et d’Edmond de Rothschild, le baron Benjamin, décédé à 57 ans le 15 janvier au château de Prégny, au-dessus de Genève, fut un banquier influent, à la tête de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, fondée par son père. Passionné de voile et de chasses africaines, il développa aussi ses affaires dans le vin, emboîtant là encore les pas de son père.

DES VINS SUR CINQ CONTINENTS

À la mort d’Edmond en 1997, Benjamin reçoit une participat­ion dans le château Lafite Rothschild, dirigé par son cousin Éric. Il hérite aussi, cette fois à 100 %, du château Clarke créé par son père à Listrac, de Peyre-Lebade (Haut-Médoc, devenu Odilon en 2019) et de Malmaison à Moulis, soit 124 hectares de vignes, ces trois vins étant confiés à l’oenologue Michel Rolland.

Autre actif légué par Edmond, la moitié de Rupert & Rothschild Vignerons. Ayant l’intuition du succès planétaire des grands vins, Edmond s’était associé dès 1990 avec la famille Rupert (Cartier, Van Cleef, Dunhill…) pour développer ce vignoble de 150 ha dans la région du Cap, en Afrique du Sud.

Une fois aux commandes du groupe, Benjamin poursuit le développem­ent

Newspapers in French

Newspapers from France