La Revue du Vin de France

Des plumes à la gloire des bulles

- Michel Dovaz

Le docteur Lagrange a publié, entre autres, une dizaine de volumes consacrés au vin. Cet auteur à fort rendement a inventé une méthode efficace qui consiste à opposer, à associer… le vin et un complément qui peut-être la médecine, l’érotisme, la fête et, en l’occurrence, la littératur­e via 27 auteurs, pour la plupart français.

Ici, chaque auteur a droit à la rubrique “Morceaux choisis” dans laquelle brillent une ou plusieurs lignes évoquant le champagne, un certain champagne. Prenons un exemple : Ian Fleming, l’auteur de James Bond. Comme tous, il a droit à une page biographiq­ue, puis à un morceau choisi. On y lit : « Il y avait un quart Bollinger ». Un quart Bollinger, cela existe ? Puis, « Bond se servit un verre de champagne, étala la béarnaise sur le tournedos ». Pauvre champagne ! On aurait dû abonner Fleming à La RVF.

Bien entendu, une pleine page est consacrée à chaque champagne cité. Histoire, vignes et production sont détaillées. Enfin, le chapitre comprend toujours la rubrique “Le savez-vous ?” que l’auteur exploite à sa guise, toujours intéressan­t, dans l’esprit d’un livre qui se lit tout seul. Ajoutons que les écrivains portraitur­és par Philippe Lorin sont parlants.

Les écrivains du champagne Marc Lagrange et Philippe Lorin 24 x 29 cm, 130 p., 25 € Éditions de Paris, Max Chaleil

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France