La Revue du Vin de France

Guide vert : rendez justice à Patrice Thollet !

- La RVF.

Je reçois votre Guide des Meilleurs vins de France 2021, acquis en ligne auprès de l’Athenaeum de Beaune et arrivé en 72 heures dans le Morbihan. Mais je suis déçu. Dans le magazine, dont j’apprécie l’objectivit­é, vous avez distingué les vins du domaine André Moingeon & Fils à Saint-Aubin (La RVF n° 610, avril 2017). Or, ce domaine n’est pas dans le guide. Il produit pourtant parmi les meilleurs saint-aubin, puligny et chassagne blancs de Bourgogne ! De même, pas de coteauxdu-lyonnais dans le guide alors que les vins du Clos de la Petite Gallée, en biodynamie, sont fabuleux, Patrice Thollet étant un viticulteu­r dont on reparlera… À l’inverse, pas mal de “grands domaines” aux tarifs parfois exagérés. On trouve quand même quelques adresses intéressan­tes tels Bernard Millot à Meursault ou Stéphane Orieux (Cru Vallet en Pays nantais et Muscadet).

Éric Chamoy chamoy.eric@gmail.com

Cher M. Chamoy, le Guide vert de La RVF n’est pas tel un accordéon extensible à l’infini. Proposer une sélection sérieuse – donc nécessaire­ment limitée – des meilleurs domaines de notre pays : voilà la vocation de cet ouvrage d’auteurs. Pour ajouter de nouveaux domaines, il faut aussi en faire sortir. Ce n’est pas si simple. Voilà pour la forme. Et le fond ? Cette année, pour la seule Côte de Beaune, nous avons fait entrer le domaine Bernard Millot à Meursault et nous sommes ravis que cela vous plaise. Mais vous oubliez le domaine Louis Leuquin à Santenay, dont les villages sont proposés à des prix dérisoires. Citons encore le talentueux Thibault Morey au domaine Morey-Coffinet et son cousin Thierry du domaine Paul Pillot. Ils produisent des vins sublimes à Chassagne-Montrachet. Un domaine historique comme Joseph Voillot à Volnay ne s’est jamais plaint de ne pas être dans notre guide alors qu’il méritait sa place. C’est chose faite ! Et connaissez-vous les magnifique­s vins peu sulfités du tout jeune domaine Joseph Colin à Saint-Aubin ? Lui aussi entre dans le guide cette année. Quant à Patrice Thollet en Coteaux-du-Lyonnais, Alexis Goujard vient de saluer la qualité de ses vins dans notre dossier “Biodynamie” (lire La RVF n° 647, février 2021) ! Concernant le prix des vins dans le guide, offrez-vous le magnifique maranges du domaine Lucien Muzard et Fils (1 étoile) à 17,90 € ou le sublime beaune 1er cru Les Cents Vignes du domaine des Croix (2 étoiles), vendu 39 €. Ce dernier tiendra cinquante ans en cave sans broncher. R. P.

 ??  ?? Les coteauxdu-lyonnais de Patrice Thollet
(ici avec son fils Pierre) se distinguen­t, ils ont été salués en février dans notre dossier biodynamie.
Les coteauxdu-lyonnais de Patrice Thollet (ici avec son fils Pierre) se distinguen­t, ils ont été salués en février dans notre dossier biodynamie.

Newspapers in French

Newspapers from France