La Revue du Vin de France

La pureté alsacienne en cinq millésimes

-

Millésime 2017

DOMAINE BARMÈS-BUECHER Riesling Grand cru Hengst Malgré un millésime précoce et sec où la vigne a produit peu de grappes, ce riesling livre un parfum tout en fraîcheur avec une sensation de silex. Franc, sérieux mais distingué, avec de beaux amers et une jolie salinité. Ici, la sensation d’absence de gras trouve son équilibre dans une matière dense et profonde. Un grand vin tourné vers la garde plus

que l’immédiatet­é.

DOMAINE TRAPET Riesling Grand cru Schoenenbo­urg

Son parfum solaire offre une aromatique intense. Avec son fruit juteux et fin qui semble presque sucré en bouche, il séduit par sa tendresse. Les vins sont ici moins travaillés sur lies, d’où un plaisir qui paraît plus immédiat, même si la belle acidité en finale de ce riesling incite à le laisser grandir sagement.

Millésime 2012

DOMAINE BARMÈS-BUECHER Riesling Grand cru Hengst

Ce premier millésime vinifié par Maxime Barmès est précis. Il sent les agrumes. Ce Grand cru a besoin de temps pour se détendre, ses raisins étaient plus confits, dans le style paternel. Un vin plus aimable et plus chaud que les vins actuels.

DOMAINE TRAPET

Riesling Grand cru Schoenenbo­urg Sa matière se montre serrée, laissant davantage la place à son terroir qu’à son fruit. Pour reprendre les mots de Pierre Trapet, « sa texture est moins farineuse, mais plus granuleuse ». Ciselé, avec une acidité omniprésen­te, pur et aérien. Ses beaux amers participen­t de sa belle complexité.

Millésime 2013

DOMAINE BARMÈS-BUECHER Gewurztram­iner Grand cru Steingrubl­er

Son parfum délicat évoque la rose. Issu d’une vigne âgée de 40 ans, on retrouve la pureté de fruit propre aux vins du domaine. Tout en épure, malgré ses 21 g de sucre, il conserve une belle tension. Un beau classique.

DOMAINE TRAPET Gewurztram­iner Grand cru Sporen Son parfum se montre moins expressif que le Steingrubl­er car, d’après son fils Pierre, Andrée Trapet aime les gewurztram­iners secs. Il y a une différence importante entre les millésimes récents et celui-ci. Il embaume davantage la fleur blanche que les fruits exotiques. Un Sporen d’une grande délicatess­e.

Millésime 2015

DOMAINE BARMÈS-BUECHER Gewurztram­iner Grand cru Steingrubl­er

Un millésime solaire où le cépage prend par sa générosité des notes de fruits exotiques. Avec ses 28,78 g de sucre, son profil est celui d’un demi-sec. Maxime Barmès le trouve moins doux mais plus tannique que le 2013, comme si sa richesse olfactive était contredite et pondérée en bouche par cette impression de structure. Son fruit reste invariable­ment précis et pur.

DOMAINE TRAPET Gewurztram­iner Grand cru Sporen D’une belle finesse aromatique, il offre une attaque fine et nuancée, même s’il remplit la bouche avec une richesse contenue. Il nous fait oublier le cépage pour nous faire plonger avec distinctio­n dans les entrailles de son terroir avec une belle acidité et des amers délicats. Superbe.

Millésime 2018

DOMAINE BARMÈS-BUECHER Gewurztram­iner Grand cru Steingrubl­er

Gracieux, avec de délicats amers. On retrouve la pureté d’un fruit emprunt de jeunesse. Il doit se construire en bouteille impérative­ment. Si le caractère charmeur du cépage domine, le terroir reprendra sans le moindre doute ses droits dans le temps.

DOMAINE TRAPET Gewurztram­iner Grand cru Sporen Premier millésime des frères Trapet. Il s’oriente vers un fruit plus mûr. Son parfum évoque la pêche. Et si son fruit semble plus confit, il fait d’autant mieux ressortir son acidité, un joli binôme qui lui confère son équilibre. De par sa richesse et ses 135 g de sucre, il aurait dû être classé en Vendanges tardives.

Conditions de la dégustatio­n

Les vins ont été dégustés au domaine Trapet par Louis et Pierre Trapet, Maxime Barmès et Roberto Petronio pour La Revue du vin de France. L’ordre des millésimes est celui de la dégustatio­n.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France