La Revue du Vin de France

Bourgogne : les Premiers crus de la Côte de Beaune sur 11 ans

- Par Angélique de Lencquesai­ng

Ce palmarès des Premiers crus de la Côte de Beaune distingue quatre rouges et un blanc, le fameux Clos des Mouches de la maison Joseph Drouhin. En onze ans, les prix ont progressé ici, mais sans commune mesure avec ceux des vins de la Côte de Nuits. Sans doute l’ancrage fort des maisons de négoce y est-il pour quelque chose. De plus, l’écart entre le cru le plus cher et le moins onéreux est réduit. Tout cela fait de ce Premier cru un vignoble d’opportunit­és.

Deux signatures se détachent : le Clos des Mouches (blanc) de Joseph Drouhin et le beaune Grèves Vigne de l’Enfant Jésus, icône de la maison Bouchard Père & fils, le second volant la vedette au premier depuis 2015. Notons la bonne tenue depuis onze ans d’un domaine traditionn­el, Michel Lafarge, dont le beaune Grèves gagne en ampleur avec l’âge.

Sans surprise, le climat des Grèves, l’un des plus importants en surface (20 hectares) et le plus renommé de la Côte de Beaune, est donc bien représenté dans ce top 5. À l’inverse, le Clos des Ursules, parcelle historique de la maison Louis Jadot qui dominait les débats en 2010, ne figure plus dans notre palmarès.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France