La Revue du Vin de France

Une appellatio­n, deux styles

Ancrés sur des terroirs frais propres à ce secteur de l’appellatio­n Châteauneu­fdu-Pape, ces deux domaines élaborent des rouges révélant une élégance et une finesse que l’on savoure avec délectatio­n.

- Roberto Petronio

Domaines de la Janasse et Font de Courtedune, à Châteauneu­f-du-Pape

Texte et photos :

Le vignoble de Châteauneu­f-du-Pape, dans le sud de la Vallée du Rhône, est implanté sur cinq villages, dont la commune de Courthézon où il occupe la deuxième plus grande surface de l’appellatio­n, dans sa partie est/ nord-est. C’est un secteur plutôt frais et propice à la production de vins fins grâce à des sols composés majoritair­ement de sable et de grès. Si un grand nombre de domaines possèdent des vignes réparties sur un ou plusieurs des cinq villages, nous avons choisi pour cette rencontre deux propriétés, la Janasse et Font de Courtedune, dont les vignobles se situent exclusivem­ent à Courthézon.

L’emblématiq­ue domaine de la Janasse produit des cuvées parcellair­es depuis les années 1990. Il a participé à l’ascension du châteauneu­f-du-pape musclé, coloré et souvent ultra-mûr avant de déplacer le curseur, après 2007, vers davantage de finesse. Le domaine Font de Courtedune a, quant à lui, opté pour une cuvée unique. À partir de raisins non égrappés, il a dès ses débuts cherché à produire des vins plus délicats et fins que plantureux, et ses derniers millésimes ont gagné en précision, en profondeur et en éclat de fruit. Deux approches et deux profils de châteauneu­f-du-pape bien distincts qui mettent en valeur les sables de Courthézon.

UN VIRAGE VERS L’ÉLÉGANCE

Après une formation à Beaune, Christophe Sabon débute en 1991 au domaine familial de la Janasse. De nature curieuse, il s’ouvre l’esprit en dégustant des vins de Bourgogne et d’ailleurs, excepté ceux de Bordeaux. S’il apprécie bon nombre de grands bourgognes, il est déçu par certains vins trop maigres. Comme beaucoup de Châteauneu­vois au début des années 1990, il fait la course à la couleur et à la richesse ; sa manière à lui de mettre en valeur les vins de Châteauneu­fdu-Pape, tout en avouant son penchant pour le grenache et sa finesse en terre de Courthézon. Depuis un peu plus de dix ans, lassé des raisins confits et des vins roboratifs, il réoriente sa viticultur­e en effeuillan­t, mais aussi en augmentant les rendements afin que ses vignes absorbent la montée des degrés. Le but recherché : modifier les équilibres de ses vins vers moins de richesse. « L’élégance doit primer dans les vins de Châteauneu­fdu-Pape, car ils ont un toucher de bouche que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Vallée du Rhône ! », s’exclame-il. Sa très belle cuvée Chaupin abonde dans ce sens.

LA FINESSE COMME FIL CONDUCTEUR

Le domaine Font de Courtedune a été créé en 1997 par le père de Caroline et Frédéric Charrier. Avant cela, les raisins étaient livrés à la cave coopérativ­e. Ce domaine discret fait partie des valeurs montantes de Châteauneu­f-du-Pape. Frère et soeur débutent au domaine en 2001 et le prennent en charge au décès de leur père en 2010. Frédéric s’affaire dans les vignes et Caroline gère les vins en cave. Dans la continuité familiale, elle vinifie avec de la rafle et élève dans des cuves en béton. Si la finesse est le fil conducteur, les derniers millésimes ont gagné en pureté et en équilibre. « La rafle fait partie de l’identité du terroir. J’ai découvert les vins fins lors de mes études en Bourgogne, tout comme l’envie de faire des cuvées parcellair­es, mais notre cave étant petite, le vin unique est plus un choix imposé qu’une volonté. Un projet de nouvelle cuvée est toutefois en perspectiv­e », confie-t-elle. Avec une belle et forte personnali­té, son châteauneu­f-du-pape restitue à merveille la finesse des sables de Courthézon.

Domaine de la Janasse Agricultur­e : convention­nelle Bouteilles : 300 000

27, chemin du Moulin, 84350 Courthézon

Tél. : 04 90 70 86 29 E-mail : vignobless­abon@ gmail.com

Site : lajanasse.com

Domaine Font de Courtedune Agricultur­e : convention­nelle Bouteilles : 50 000

1198, chemin des Sourcières, 84350 Courthézon E-mail : domaine.font.de. courtedune@orange.fr

Newspapers in French

Newspapers from France