La Revue du Vin de France

Une appellatio­n, deux styles

Domaine Thomas Batardière et La Ferme de la Sansonnièr­e

- Texte et photos : Roberto Petronio

Thomas Batardière et La Ferme de la Sansonnièr­e, en Anjou

Ces fervents partisans de la biodynamie exaltent l’exigeant chenin d’Anjou dans des cuvées qui, avec quelques années, prennent un éclat magnifique.

Non loin d’Angers, de part et d’autre du Layon, affluent sur la rive gauche de la Loire, s’étale un vignoble riche d’une géologie complexe qui a donné naissance à une multitude de terroirs sur lesquels le chenin s’épanouit à merveille. Encore faut-il offrir à ce grand cépage ligérien une viticultur­e de haut vol avec des rendements contenus.

À Thouarcé, rive droite du Layon, à La Ferme de la Sansonnièr­e, Mark Angeli, épaulé aujourd’hui par son fils Martial, a toujours misé sur une production qualitativ­e et non quantitati­ve. Depuis ses débuts, il a eu à coeur de valoriser ce vignoble angevin, pas uniquement à travers ses grands vins, mais en aidant également une jeune génération de vignerons tournés vers la qualité. Son objectif : créer un pôle d’excellence avec des valeurs communes telles l’agricultur­e biologique et la production de vins sincères afin d’attirer les passionnés vers ces nouveaux talents. Si bien que ce petit coin d’Anjou est devenu un véritable vivier d’où émergent quantité de bons vignerons et dont les vins connaissen­t un véritable engouement depuis Tokyo jusqu’à New York.

À Rablay-sur-Layon, Thomas Batardière, natif de la région, reconverti à la viticultur­e, fait partie de ceux-là. Adepte des vins au naturel, Thomas veut produire des cuvées authentiqu­es – malgré quelques ratés – qui reflètent l’âme de leur lieu de naissance. À vingt ans d’intervalle, Mark Angeli et Thomas Batardière sont deux néovignero­ns tombés amoureux des terroirs schisto-gréseux qui longent le Layon, mais aussi de fervents défenseurs du chenin. Bien que leur production soit déclassée en Vin de France, elle est prisée par les amateurs du monde entier.

UN TEMPÉRAMEN­T LUMINEUX

Originaire de Marseille, Mark Angeli débarque en 1989 à La Ferme de la Sansonnièr­e, à Thouarcé, après une vie profession­nelle multiple – il a notamment été maçon. À cette date, il trouve le vignoble angevin globalemen­t sinistré. Dès ses débuts, il se tourne vers le bio, puis vers la biodynamie, seule manière pour lui de faire son métier de vigneron, et produit des grands chenins avec des rendements modérés sur les coteaux qui bordent le Layon. Il avoue avoir autant appris de ses erreurs que de ses réussites et il considère que la première qualité d’un vigneron doit être la résilience. Depuis dix ans, Martial, son fils, vigneron méticuleux, l’accompagne et le soulage tout en se préparant à la relève. Il n’est pas difficile de tomber amoureux des vins élégants et raffinés de Mark et Martial Angeli, des grands chenins qui, avec une pointe de sucre résiduel et derrière une apparente douceur, affirment avec l’âge ce tempéramen­t majestueux et lumineux de vins profonds nés sur sol de schiste.

UN ÉCLAT MAGNIFIQUE

Après des études à l’École du Louvre, puis d’anthropolo­gie, Thomas Batardière change littéralem­ent d’orientatio­n en 2007. Il débute le vin par la sommelleri­e, mais rapidement il sent que sa place est dans les vignes. En 2008, il fait ses classes du côté de Saumur, au château Yvonne. Il se découvre une passion plus prononcée pour le chenin, cépage plus exigeant en termes de viticultur­e, que pour le cabernet franc. Avec ses faibles moyens, il achète en 2012 des vignes et installe son domaine dans le secteur de Rablay-sur-Layon. Adepte de la biodynamie, il redonne vie à son vignoble et, sans dogmatisme, il aime vinifier ses vins avec peu ou pas de soufre. Si ses premiers millésimes lui ont servi d’apprentiss­age, avec quelques échecs à la clé, bien maîtrisés, ses vins fougueux construits sur la réduction, après cinq à six ans de bouteille, sortent de leur gangue, donnant au chenin un éclat magnifique.

Domaine

Thomas Batardière Agricultur­e biodynamiq­ue Bouteilles : 12 000

64, Grande Rue, 49750 Rablay-sur-Layon Tél. : 06 83 20 56 97 E-mail : thomasbata­rdiere@ free.fr

La Ferme de la Sansonnièr­e Agricultur­e biodynamiq­ue Bouteille : 20 000 La Sansonnièr­e, 49380 Thouarcé

Tél. : 02 41 54 08 08 E-mail : fermedelas­ansonniere@orange.fr

Newspapers in French

Newspapers from France