La Revue du Vin de France

LA BOUTEILLE SECRÈTE

Les 100 bouteilles mythiques

- Par Philippe de Cantenac

Champagne Clos du Mesnil 1979 de la maison Krug

C’est un véritable clos et bien plus encore… L’hectare et les 84 ares de chardonnay sont enserrés dans Le Mesnil-sur-Oger, entourés de maisons et de murs, protégés par un microclima­t villageois qui atténue les vents et leur épargne les gelées. De plus, il règne dans les rangs de vigne une températur­e supérieure en été, ce qui confère aux raisins une maturation précoce.

Ce Clos est vraiment singulier, il possède à peu de chose près la même surface que la Romanée-Conti. Connu depuis le XVIIe siècle, il appartenai­t à une abbaye bénédictin­e et finira dans les mains de Jules Tarin, avant d’être racheté par la famille Krug en 1971 avec d’autres parcelles de la Côte des Blancs. Il faut rénover le vignoble, âgé avec des manquants, ce sera le travail des années 1970. À chaque vendange, à chaque dégustatio­n, on se rend compte chez Krug que le vin issu de cette parcelle possède une telle personnali­té, faite d’une grande pureté d’expression, que l’on envisage d’en faire une cuvée parcellair­e, bien avant que la mode ne s’empare de cette notion dans le vignoble champenois. Un seul cépage, une seule parcelle, une seule année.

UNE RÉVOLUTION CULTURELLE

C’est une révolution culturelle dans cette maison qui a toujours défendu la notion des alliances des cépages et des origines. Joseph Krug, le fondateur, disait déjà en 1843 :

« Il n’y a de champagne que d’assemblage ! ». Une révolution qui fit crier à la trahison certains “krugistes” extrémiste­s, habitués à la Grande Cuvée issue du mariage de quelque 120 vins d’une dizaine d’années différente­s grâce à la collection de vins de réserve de la maison. Tous ont été vinifiés dans les petits fûts champenois de 205 litres, une pratique qui n’est plus en usage que dans quelques maisons de prestige. Le Clos du Mesnil n’échappe pas à la règle, mais ses raisins peuvent être récoltés en plusieurs fois en séparant jeunes et vieilles vignes pour ajuster au plus près la maturité idéale. Il n’en sortira bon an mal an après douze ans de garde que 12 à 13 000 bouteilles qui vont s’arracher à prix d’or. Seuls les grands millésimes sont jugés dignes de l’étiquette, 2006 est le dernier proposé aux amateurs.

Les chardonnay­s du Mesnil sont réputés durs dans leur jeunesse mais enfantent des champagnes de garde exceptionn­els. Il y a quelques années, j’ai pu participer à une dégustatio­n comparativ­e dans la salle de la maison Krug entre le Clos et le Krug millésimé dans les mêmes années. Si le millésimé présentait à la fois puissance et tension, avec une complexité qui apparaissa­it de prime abord, le Clos se présentait plus droit, plus salin, mais avec toujours un caractère plus solaire. Si le terme minéralité a été galvaudé et perdu de sa définition première, on en trouve ici l’exacte illustrati­on. Ce vin possède une réelle personnali­té, avec une allonge exceptionn­elle qui révèle alors toute sa complexité, faite d’épices, fleurs séchées, madeleine, réglisse et agrumes. Un champagne de terroir, mais un terroir de luxe.

JUIN 2021 -

UNE SYMBIOSE ENTRE TOUS LES SENS

Ces dernières années, les vins de Krug sont proposés avec une correspond­ance gravée sur la bouteille vers une musique proposée par Éric Lebel, le chef de cave, véritable chef d’orchestre dans la compositio­n de ses assemblage­s qui a laissé sa baguette à Julie Cavil. L’amateur peut ainsi déguster son champagne en écoutant une bande-son idoine proposée chaque année par un artiste différent et atteindre la symbiose entre tous ses sens. On imagine bien une symphonie de Mahler pour la Grande Cuvée. Dans le cas du Clos du Mesnil, ce serait plutôt un chant a cappella ou un solo de Rostropovi­tch. Pour cette expérience sensoriell­e, le fauteuil d’orchestre vous coûtera quelque 1 000 euros. Le 1979, premier de la lignée, cote 3 561 euros chez iDealwine. À vos tirelires !

L’été est bientôt là ! Quoi de mieux pour aborder les beaux jours que de gagner un carton de belles bouteilles ? Pour cela, déchiffrez l’énigme et envoyez votre réponse complète, AOP, nom du domaine, cuvée et millésime, et vos coordonnée­s, date de naissance et numéro de téléphone compris, avant le 5 juin à minuit à l’adresse suivante : bouteille.secrete. rvf@gmail.com. Bonne chance à vous. Réponse dès le 6 juin sur le site larvf.com pour connaître le résultat.

L’énigme du mois de juin

Sans franchir ni pont ni gué, mes vignes dont l’origine remonte aux années 90, s’étendent sur environ 50 hectares. Le meilleur se trouve toujours près de l’Osse. Le gros pèse plus lourd dans ma cuvée dont le nom donne la couleur. Egan au sommet.

Les principes du concours.

Se distraire tout en testant ses connaissan­ces, voilà l’esprit de “La bouteille secrète”, le concours proposé par La RVF, en collaborat­ion avec Spiegelau. Comment participer ? À partir des indices présentés, tentez d’identifier notre “bouteille mystère”. Rédigez lisiblemen­t votre réponse (nom de l’appellatio­n, du producteur, du domaine et millésime) sur le coupon-réponse ci-dessous (ou bien sur papier libre) ou par e-mail, en précisant vos nom et prénom, votre date de naissance et votre adresse (ainsi que votre numéro de téléphone), qui fera office d’adresse de livraison. Âge minimum pour participer : 18 ans. Attention : pour être prise en compte, votre réponse doit être adressée au plus tard le 5 juin 2021 à minuit, le cachet de La Poste faisant foi. Un tirage au sort déterminer­a six gagnants. Ce jeu est gratuit et sans obligation d’achat. Que gagne-t-on ? Chaque mois, six cartons de six bouteilles du vin mystère sont en jeu et attribués aux six gagnants tirés au sort. Répartitio­n des lots : un carton de six bouteilles pour chacun des six gagnants. Quand seront communiqué­s les résultats ? Le nom de la bouteille secrète, son vigneron et la liste des gagnants seront publiés dans le prochain numéro de La RVF. Les gagnants tirés au sort, parmi ceux ayant trouvé la bonne réponse, recevront directemen­t le carton de six bouteilles du vin mystère. À vous de jouer ! Le règlement du concours est disponible sur simple demande par courrier à l’adresse suivante : Concours La RVF “La bouteille secrète”, BP 126, 38504 Voiron cedex. Frais d’expédition des courriers-réponses remboursab­les au tarif en vigueur sur simple demande par courrier à l’adresse suivante : La Revue du vin de France, 10, bd des Frères-Voisin, 92130 Issy-les-Moulineaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France