La Revue du Vin de France

Les Chevaliers du Tastevin cavalent sur Zoom !

La crise sanitaire a sonné le glas des banquets. Mais la célèbre confrérie bourguigno­nne rebondit, réunissant ses membres américains on line.

- Benoist Simmat

“Bon appétit et large soif !” La célèbre devise ouvrant les festins des Chevaliers du Tastevin a bien peu résonné dans le caveau du Clos de Vougeot depuis un an. Comme toutes ses consoeurs, la plus importante des confréries bachiques (12 000 membres dans le monde !) a subi de plein fouet la pandémie. « Depuis mars 2020, nos activités sont entre parenthèse­s. Nous n’avons pu tenir que trois chapitres (banquets), mais nous n’avons jamais baissé les bras et avons su rebondir », résume l’énergique Arnaud Orsel, bienheureu­x intendant de l’organisati­on.

Premier axe de riposte : redimensio­nner l’offre oenologiqu­e, gastronomi­que et culturelle du Clos de Vougeot, le QG historique. Fini les banquets à 200 places. Depuis l’été 2020, sont organisés des déjeuners bourguigno­ns en petit comité (“La table de Léonce”, 24 personnes maximum) ou des dîners itinérants (“Un soir d’été au Clos de Vougeot”, même jauge) afin de profiter notamment d’une nouvelle salle ouverte au public, L’oenothèque.

Une formule “Table d’hôte” sera bientôt proposée. Et d’autres surprises attendaien­t les habitués pour la sortie de confinemen­t de fin mai, une première expérience de concert classique ayant recueilli l’unanimité.

Deuxième axe de travail : adapter les activités profession­nelles de la confrérie telles les séances de tastevinag­e ou la labellisat­ion de vins sous le sceau des Chevaliers. Dorénavant, chaque table de dégustatio­n n’accueiller­a qu’un seul dégustateu­r au lieu de cinq. Moins convivial, mais sanitairem­ent plus adapté.

MAJORS DU TASTEVINAG­E EN LIGNE

Quant aux Majors du tastevinag­e, les révélation­s des découverte­s de l’année, ils se déroulent désormais en réunion Zoom, une première pour les Chevaliers du monde entier. Qui n’ont pas l’air de s’en plaindre : le 18 avril, une bonne part des 2 600 membres américains étaient réunis on line après avoir reçu des milliers d’échantillo­ns. De quoi les faire patienter avant leur voyage décennal en Bourgogne, déjà repoussé quatre fois et qui aura lieu au printemps 2022.

Comme le résume avec humour Arnaud Orsel, pratiquer “l’organnulat­ion” (programmer coûte que coûte, quitte à annuler au dernier moment) est le meilleur moyen de s’adapter. Ah oui ! Les confinemen­ts ont aussi permis de publier un ouvrage sur la gastronomi­e by les Chevaliers du Tastevin (*).

(*) Au château du Clos de Vougeot : Bon appétit et large soif !, éditions Glénat

 ??  ?? S’ils ne tiennent plus leurs fameux chapitres, les Chevaliers déjeunent encore en petit comité.
S’ils ne tiennent plus leurs fameux chapitres, les Chevaliers déjeunent encore en petit comité.

Newspapers in French

Newspapers from France