La Revue du Vin de France

Languedoc : Madame la présidente passe le relais

Déjà trois ans à la tête du CIVL ! La première femme présidente d’une interprofe­ssion tire un premier bilan. Son successeur sera élu en juillet.

- Denis Saverot

J’ai tenté de faire monter les jeunes et les femmes », témoigne Miren de Lorgeril.

Quelles réformes peut-on engager en trois ans à la tête d’une interprofe­ssion comme le Comité interprofe­ssionnel des vins du Languedoc (CIVL) ? Pour Miren de Lorgeril (château de Pennautier et cinq autres domaines de la famille Lorgeril), l’heure est au bilan.

À la tête de l’AOP Cabardès, cette mère de quatre enfants a 54 ans lorsqu’elle devient la première présidente d’une interprofe­ssion en France, en 2018. « J’avais envie de moderniser ce bel outil commun », raconte-t-elle.

Mais au fait, que pèse et à quoi sert le CIVL qui fédère 23 AOP et 19 IGP ? En arrivant, Miren de Lorgeril trouve un budget annuel de 6 millions d’euros et un effectif de 21 personnes. La majorité du budget (75 %) est consacrée à la communicat­ion, 20 % à l’achat d’études et de statistiqu­es à l’intention des producteur­s et 10 % à des recherches techniques sur des questions comme le réchauffem­ent climatique. « Le CIVL doit aider tout le monde à se projeter vers l’avenir, les marchés et les consommate­urs de demain. En gros : définir ce que l’on veut dire aux sommeliers, cavistes, journalist­es en France et dans le monde. »

Parmi les réformes réussies, elle est fière d’avoir renouvelé l’équipe. Dix départs (beaucoup de renouvelle­ments naturels) et cinq embauches de profils extérieurs et pointus : un délégué général, une directrice de la stratégie, un responsabl­e du marketing, un responsabl­e digital et une directrice financière.

« Nous sommes allés chercher notre directrice de la stratégie chez LVMH, à Londres ! »

La mise en place d’un bureau de quinze membres motivés, avec un regard neuf, est une autre de ses fiertés.

« On a beaucoup travaillé, on s’est engueulé, mais au final on a avancé. » Lors du premier confinemen­t, un questionna­ire envoyé à 1 500 profession­nels sur l’identité du Languedoc a reçu 800 réponses. Un taux de retour historique.

IMPACT CLIMATIQUE

Il a aussi fallu gérer certaines pesanteurs. Malgré la fusion du CIVL avec les IGP de territoire­s (Côtes de Thongue, IGP Cité de Carcassonn­e, etc.), le Languedoc reste divisé en trois interprofe­ssions puissantes : outre le CIVL, Inter Oc fondé par l’inflexible Jacques Gravegeal réunit les vins de pays d’Oc, et le CIVR rassemble les AOP et IGP du Roussillon. Pas toujours simple. Miren de Lorgeril n’a pu empêcher le Minervois de quitter le CIVL. Mais c’est la série d’accidents climatique­s (mildiou en 2018, sécheresse­s à répétition, gel en 2021) qui la préoccupe, les jeunes vignerons étant fragilisés en Languedoc. Un défi pour la région.

JUIN 2021 -

500000C’est une estimation du nombre de personnes qui s’agglutiner­ont le long des 31 km de l’épreuve de contre-lamontre, entre Libourne et SaintÉmili­on, le 17 juillet prochain, pour la dernière étape du Tour de France, selon les organisate­urs. Un record pour Saint-Émilion qui reçoit habituelle­ment 1,5 million de visiteurs par an.

 ??  ?? «
«

Newspapers in French

Newspapers from France