La Revue du Vin de France

L’identité sonore du vin, ça existe !

Le roi lyonnais de la musique d’attente au téléphone invente la “cave sonore”. Son pari : identifier des cuvées grâce à des musiques…

- B. S.

Dévoiler un cinquième sens du vin. Voilà le projet, pour le moins ambitieux, d’une agence de communicat­ion lyonnaise, ATS Studios, un acteur dont vous n’avez jamais entendu parler… mais que vous avez fatalement entendu tout court puisque la société est leader de la musique d’attente au téléphone ! L’idée ? Une cuvée peut se voir, se sentir, se goûter, mais pourrait aussi s’entendre, grâce à la musique. Selon Alain Coulas, le patron d’ATS, pourquoi ne pas solliciter l’ouïe en dotant un vin d’une « identité sonore personnali­sée et composée sur-mesure » ? Explorer les analogies entre les complexes langages du vin et de la musique, voilà l’enjeu.

La société lyonnaise a très concrèteme­nt investi 700 000 euros en plusieurs années de recherche sur ce sujet plus pointu que les habituelle­s “ambiances sonores”. Courant 2021, elle se prépare maintenant à commercial­iser une “cave sonore” d’une cinquantai­ne d’étiquettes, chacune dotée d’une compositio­n musicale propre. Les vignerons concernés devront-ils se mettre au solfège ? Non, ATS a développé des algorithme­s qui feront le lien entre toutes les caractéris­tiques d’un vin et un musicien profession­nel chargé de composer sur celui-ci. Nous souhaitons à ce dernier d’être rémunéré en caisses de douze.

Newspapers in French

Newspapers from France